Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-Le déficit public bondit à 5,8% du PIB en 2024

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Le déficit public français s’est creusé en 2024, mais légèrement moins que prévu par le gouvernement, montrent les données publiées jeudi par l’Insee.

Le déficit public français a représenté l’an dernier 5,8% du produit intérieur brut (PIB), contre 5,4% en 2023, tandis que la dette publique a augmenté à 113% du PIB, après 109,8% l’année précédente.

Fin janvier, le ministre de l’Economie et des Finances Eric Lombard avait indiqué que le déficit public pour 2024 devrait « avoisiner » 6% du PIB.

« Ça n’est pas une bonne nouvelle. C’est un déficit qui est trop élevé, et c’est pourquoi nous devons réduire nos déficits », a déploré Eric Lombard jeudi sur France Inter.

Pénalisée par un des déficits budgétaires les plus importants de l’Union européenne, Paris est soumis à une pression constante de la part des marchés pour maîtriser ses dépenses publiques.

« On a eu un peu plus de recettes que prévu dans les dernières semaines (…) parce que l’économie tient assez bien », a ajouté le ministre, avertissant que la baisse du déficit restait une priorité pour le gouvernement dans un contexte d’inquiétude sur la souveraineté nationale face à la Russie et aux Etats-Unis.

« Tant que nous n’avons pas traité le problème du déficit, de la dette, nous sommes en risque », a-t-il dit.

Le gouvernement dirigé par François Bayrou entend ramener le déficit à 5,4% du PIB cette année, ce qui constituerait une première étape pour le ramener à 3% d’ici à 2029.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2Q09E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS