Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La Cour de cassation valide le « barème Macron » des indemnités pour licenciement abusif

PARIS (Reuters) – La Cour de cassation a estimé mercredi dans un avis que les juges étaient tenus d’appliquer le barème limitant les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, introduit par la réforme du Code du travail de 2017, au début du premier mandat d’Emmanuel Macron.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce barème « n’est pas contraire à (…) la convention n° 158 de l’Organisation internationale du travail » et « le juge français ne peut écarter, même au cas par cas, l’application du barème », explique la Cour dans un communiqué.

Ce barème, l’une des mesures emblématiques du début du premier quinquennat du chef de l’Etat, a fixé un encadrement des indemnités dues par l’employeur en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse aux prud’hommes, en les plafonnant à 20 mois de salaire pour une ancienneté de 29 ans et plus.

Ce dispositif, qui a également abaissé le plancher des indemnités pour licenciement abusif à un mois de salaire pour une ancienneté d’un an, est entré en vigueur fin septembre 2017 par voie d’ordonnance, en dépit de la contestation de nombreux conseils des prud’hommes ainsi que de syndicats de salariés et de magistrats.

Validé par le Conseil constitutionnel en mars 2018, il a déjà été jugé conforme aux conventions européennes et internationales dans un avis rendu en juillet 2019 par la Cour de cassation.

Les avis de la Cour de cassation ne s’imposant pas aux tribunaux et cours d’appel, de nouvelles contestations de ce barème ont été mises en oeuvre et quatre pourvois ont été transmis à la Cour de cassation.

Emmanuel Macron avait fait de cet encadrement des indemnités – destiné à lever les freins à l’embauche en augmentant la prévisibilité pour les employeurs – l’un des piliers de sa réforme du Code du travail visant à lutter contre le chômage de masse.

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4A0PD-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.