France: Borne ne sollicitera pas la confiance des députés
PARIS (Reuters) – La Première ministre, Elisabeth Borne, ne sollicitera pas mercredi un vote de confiance à l’Assemblée nationale à la suite de sa déclaration de politique générale, a confirmé lundi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
« La Première ministre ne sollicitera pas la confiance des parlementaires », a-t-il dit lors du compte rendu du premier conseil des ministres du gouvernement « Borne 2 ».
« La confiance ne se décrète pas a priori, elle se construit patiemment texte après texte », a-t-il ajouté.
« Nous avons fait un décompte a priori du nombre de voix que la Première ministre aurait été sûre de recueillir en cas de vote de confiance. Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies », a concédé le porte-parole.
Le camp présidentiel ne dispose que d’une majorité relative sur les 577 députés de l’Assemblée nationale.
Olivier Véran a nié que cette décision soit « un aveu d’impuissance », soulignant que l’absence de vote de confiance – qui est une tradition, non une obligation – n’était pas inédite sous la Ve République.
« Ce n’est pas une première. C’était le cas sous Raymond Barre, Georges Pompidou, Edith Cresson, Michel Rocard ou Pierre Bérégovoy », a-t-il détaillé.
« On va travailler texte par texte. La main elle est tendue, avec bienveillance, avec l’envie absolue de réformer notre pays », a assuré Olivier Véran.
Le premier test pour le gouvernement sera le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui sera présenté jeudi lors d’un second conseil des ministres, et examiné à partir du 18 juillet au Parlement.
« Nous allons chercher des consensus » avec les oppositions, a souligné le porte-parole, estimant que « personne n’a intérêt au blocage ».
« Il y aura sans doute moins de textes, ils seront sans doute plus courts », a encore reconnu Olivier Véran.
(Nicolas Delame et Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

