Football-Barcelone remporte un 28e titre de champion d’Espagne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le FC Barcelone a remporté jeudi un 28e titre de champion d’Espagne grâce à sa victoire sur la pelouse de son voisin, l’Espanyol Barcelone, lors de la 36e journée de Liga (0-2), avec un bijou de Lamine Yamal en début de seconde période et un but de Fermine Lopez dans le temps additionnel.
Avec sept points d’avance sur son dauphin et tenant du titre, le Real Madrid, à deux journées de la fin, le Barça ne peut plus être rejoint en tête du classement.
Le club catalan retrouve le sommet de la Liga deux ans après son dernier titre grâce notamment à un début de saison parfait, avec une série de sept victoires en entame du championnat.
Une mauvaise série au cœur de l’hiver – seulement une victoire en huit rencontres – avait permis au Real Madrid de prendre jusqu’à huit points d’avance en tête du classement.
Mais la nouvelle année a remis les Blaugranas sur de bons rails et ils n’ont perdu aucun match en championnat en 2025.
Pour le Real Madrid, les derniers espoirs d’obtenir le titre se sont éteints dimanche dernier lors du ‘Clasico’ remporté à domicile par les Barcelonais (4-3), qui avaient déjà signé une victoire facile à l’aller, en octobre, dans la capitale espagnole (0-4).
Comme Arne Slot à Liverpool ou Vincent Kompany au Bayern Munich cette saison, l’Allemand Hansi Flick remporte ainsi le titre dès sa première saison sur le banc de touche du Barça.
Arrivé l’été dernier pour succéder à Xavi au terme d’une saison vierge de trophées, moins d’un an après sa dernière expérience de sélectionneur de l’Allemagne, le technicien de 60 ans a fait du Barça une redoutable machine offensive avec 96 buts en 36 journées, soit environ 2,67 réalisations par match. Un chiffre porté à 168 buts en 58 matches toutes compétitions confondues.
Le Polonais Robert Lewandowski, deuxième meilleur buteur de Liga derrière Kylian Mbappé (25 buts contre 28), le Brésilien Raphinha (18 buts et 9 passes décisives en Liga) et le prodige espagnol de 17 ans Lamine Yamal (8 buts et 12 passes décisives en Liga) en ont été les symboles éclatants.
Le Français Jules Koundé, défenseur central de formation reconverti latéral droit, figure parmi les champions d’Espagne avec le club blaugrana.
Le championnat est le troisième titre obtenu cette saison par Barcelone après la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne, à chaque fois face au Real Madrid en finale, respectivement sur les scores de 3-2 après prolongation et de 5-2.
Malgré une saison presque parfaite, le Barça a échoué aux portes de la finale de la Ligue des champions, éliminé par l’Inter Milan au terme d’une spectaculaire demi-finale (7-6 au cumulé des deux manches).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


