Fin du bouclier tarifaire sur les prix du gaz « dès cette année », dit Le Maire
PARIS (Reuters) – Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz va s’arrêter « dès cette année », a annoncé vendredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, tandis que celui sur les prix de l’électricité restera en place jusqu’à début 2025 au moins.
« Maintenant que les prix (du gaz-NDLR) sont revenus à la situation d’avant crise, 50 euros le megawatt/heure, il n’y a pas de raison de maintenir un bouclier », a dit le ministre sur LCI.
« Il s’arrêtera dès cette année », a-t-il ajouté.
Face à l’envolée des prix de l’énergie, le gouvernement avait décidé en 2021 de geler les tarifs du gaz et de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4%.
« Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale, donc nous allons prendre un peu plus de temps pour retirer le bouclier sur l’électricité », a expliqué vendredi Bruno Le Maire.
« Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité », a-t-il dit.
La fin du bouclier tarifaire intervient alors que le gouvernement entend accélérer le désendettement de la France d’ici 2027 afin notamment de limiter la charge de la dette, attendue en forte hausse avec le relèvement des taux d’intérêt.
« C’est l’heure de remettre les comptes d’équerre (…) Il faut sortir de la politique du chéquier, des chèques exceptionnels, du quoiqu’il en coûte », a affirmé Bruno Le Maire sur LCI.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

