Européennes: Emmanuel Macron prêt à débattre avec Marine Le Pen, rapporte le Parisien
PARIS (Reuters) – Le président de la République Emmanuel Macron s’est dit prêt à débattre avec la cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, d’ici les élections européennes du 9 juin, selon des propos rapportés samedi par le Parisien.
« Si on pense que c’est une élection où se joue une partie du destin de la France, ce que je crois, il faut débattre. Je suis à sa disposition. La balle est dans son camp », a-t-il dit.
« Après l’élection, ce débat n’aura plus d’intérêt: je suis président de la République », a-t-il ajouté.
Marine Le Pen, dont le pari eurosceptique caracole en tête des sondages d’opinion, avec jusqu’à 33% des intentions de vote – deux fois le score estimé dans les sondages pour le parti pro-européen d’Emmanuel Macron – a réagi sur X en posant à nouveau des conditions.
« Je débattrai donc contre Emmanuel Macron si il met sur la table sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale en cas d’échec de la liste Renaissance », a-t-elle déclaré dans un message posté sur le réseau social.
« Si le président de la République qui est le chef de l’État et non le chef de la majorité descend dans l’arène électorale alors il doit s’engager à en tirer les conséquences », a-t-elle ajouté.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Ingrid Melander)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale