Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Trump condamné à une amende de 355 millions de dollars pour exagération de sa fortune

par Jack Queen et Luc Cohen

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Donald Trump a été condamné vendredi à une amende de 354,9 millions de dollars (329,3 millions d’euros) par la justice américaine pour avoir exagéré sa fortune afin de tromper des banquiers et obtenir des prêts à des conditions plus favorables.

Ce jugement menace son empire immobilier à quelques mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis lors de laquelle il devrait tenter de retrouver la Maison blanche face au président démocrate sortant Joe Biden.

A l’issue d’un procès de trois mois à Manhattan, le juge Arthur Engoron a aussi interdit pendant trois ans à Donald Trump d’exercer des fonctions de direction ou d’administrateur dans toute entreprise dont le siège est à New York.

Arthur Engoron a aussi annulé une précédente décision prise en septembre ordonnant la « dissolution » des entités contrôlant l’empire immobilier de Donald Trump en déclarant qu’une telle initiative n’était plus nécessaire en raison de la désignation par ses soins d’un superviseur indépendant pour les activités de l’ancien président des Etats-Unis.

Dans son jugement à la tonalité sévère, le juge écrit que Donald Trump et ses co-accusés ont été « incapables d’admettre leur erreurs ».

« Leur absence totale de contrition et de remords est à la limite de la pathologie », dit Arthur Engoron. « Au lieu de cela, ils ont adopté l’attitude ‘je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien’ que les preuves démentent. »

Selon l’accusation portée par la procureure Letitia James, Donald Trump a exagéré sa fortune, jusqu’à 3,6 milliards de dollars par an pendant une décennie, pour tromper ses banquiers.

L’ancien président américain, qui devrait de nouveau obtenir l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, a qualifié ces poursuites de cabale politique menée par une procureure démocrate.

Alina Habba, son avocate, a qualifié ce jugement d' »injustice manifeste » et de « paroxysme de chasse aux sorcières menée pendant des années à des fins politiques ».

Arthur Engoron a aussi interdit pendant trois ans à Donald Trump et aux entreprises citées dans le jugement de solliciter le moindre prêt auprès d’une institution financière basée à New York, ce qui devrait fortement limiter la capacité d’emprunt de l’ancien président auprès des grandes banques américaines.

(version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1F0SY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.