Etats-Unis: Trump condamné à une amende de 355 millions de dollars pour exagération de sa fortune
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Jack Queen et Luc Cohen
NEW YORK (Reuters) – Donald Trump a été condamné vendredi à une amende de 354,9 millions de dollars (329,3 millions d’euros) par la justice américaine pour avoir exagéré sa fortune afin de tromper des banquiers et obtenir des prêts à des conditions plus favorables.
Ce jugement menace son empire immobilier à quelques mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis lors de laquelle il devrait tenter de retrouver la Maison blanche face au président démocrate sortant Joe Biden.
A l’issue d’un procès de trois mois à Manhattan, le juge Arthur Engoron a aussi interdit pendant trois ans à Donald Trump d’exercer des fonctions de direction ou d’administrateur dans toute entreprise dont le siège est à New York.
Arthur Engoron a aussi annulé une précédente décision prise en septembre ordonnant la « dissolution » des entités contrôlant l’empire immobilier de Donald Trump en déclarant qu’une telle initiative n’était plus nécessaire en raison de la désignation par ses soins d’un superviseur indépendant pour les activités de l’ancien président des Etats-Unis.
Dans son jugement à la tonalité sévère, le juge écrit que Donald Trump et ses co-accusés ont été « incapables d’admettre leur erreurs ».
« Leur absence totale de contrition et de remords est à la limite de la pathologie », dit Arthur Engoron. « Au lieu de cela, ils ont adopté l’attitude ‘je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien’ que les preuves démentent. »
Selon l’accusation portée par la procureure Letitia James, Donald Trump a exagéré sa fortune, jusqu’à 3,6 milliards de dollars par an pendant une décennie, pour tromper ses banquiers.
L’ancien président américain, qui devrait de nouveau obtenir l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, a qualifié ces poursuites de cabale politique menée par une procureure démocrate.
Alina Habba, son avocate, a qualifié ce jugement d' »injustice manifeste » et de « paroxysme de chasse aux sorcières menée pendant des années à des fins politiques ».
Arthur Engoron a aussi interdit pendant trois ans à Donald Trump et aux entreprises citées dans le jugement de solliciter le moindre prêt auprès d’une institution financière basée à New York, ce qui devrait fortement limiter la capacité d’emprunt de l’ancien président auprès des grandes banques américaines.
(version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


