Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF renonce à convertir sa centrale au charbon de Cordemais

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – EDF a renoncé à mettre en oeuvre un projet de conversion de sa centrale au charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) en raison notamment d’un manque de rentabilité, selon un courrier de son PDG Jean-Bernard Lévy adressé à la CGT.

Emmanuel Macron s’était engagé à fermer les quatre dernières centrales françaises fonctionnant au charbon avant la fin du son quinquennat, mais la programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée en 2020 a permis de poursuivre l’exploitation de celle de Cordemais au-delà de 2022 pour des questions de sécurité d’approvisionnement.

Alors que le projet Ecocombust – défendu avec force par les syndicats – prévoyait d’utiliser en partie des granulés de bois pour faire tourner la centrale, son abandon implique que Cordemais continuera à brûler du charbon mais que son exploitation à pleine puissance sera limitée à environ 750 heures par an.

Jean-Bernard Lévy explique dans son courrier à la CGT que deux raisons ont conduit la groupe à mettre un terme à Ecocombust : un coût qui ne permettra pas de garantir « un prix du produit attractif par rapport au marché actuel » et le départ du projet de Suez, annoncé en avril, qui aurait entraîné un retard dans la date de mise en service industrielle à 2024.

« Plus récemment, l’envolée des prix des matières premières en cette période de crise sanitaire a encore alourdi le coût d’investissement global », ajoute le PDG dans son courrier, que Reuters a pu consulter.

Jean-Bernard Lévy souligne dans le même temps que l’abandon d’Ecocombust « ne remet aucunement en question » l’exploitation de la centrale au-delà de 2022, d’autant que le gestionnaire des lignes à haute tension française RTE en a confirmé le besoin jusqu’en 2024, voire 2026.

Il évoque aussi la possibilité qu’EDF mette en place à Cordemais un démonstrateur industriel dans le cadre de ses travaux sur un parc « thermique décarboné ».

EDF n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, la centrale de Cordemais emploie 355 salariés et représente 390 emplois indirects. Alors qu’EDF a arrêté en mars la production de sa dernière autre centrale au charbon en France, au Havre (Seine-Maritime), les fermetures définitives de celles de Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle), exploitées par GazelEnergie, sont prévues d’ici au printemps 2022.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH670F3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS