Dictionnaires bibliques en ligne
Dieu nous exhorte à « faire tous nos efforts pour joindre à notre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance… l’amour » (2 Pierre 1 :5-7). La vraie connaissance provient de la Bible, un livre qui est plus que jamais à l’ordre du jour. Aussi, tôt ou tard, chacun de ses lecteurs de la Bible éprouve le besoin de consulter un dictionnaire biblique. Nous prions que les dictionnaires bibliques disponibles sur Bible.audio contribuent plus que jamais à l’édification de la foi d’un plus grand nombre de chrétiens à travers le monde.
Les trois dictionnaires actuellement en ligne sur Bible.audio sont le Dictionnaire encyclopédique de la Bible (Dictionnaire biblique d’Alexandre Westphal), le Dictionnaire historique et critique de la Bible (Dictionnaire biblique d’Augustin Calmet) et le Dictionnaire biblique de Jean-Augustin Bôst.
La Bible est traduite dans un nombre croissant de langues, et ses éditions se multiplient sans cesse. Un vaste public s’intéresse à la Parole de Dieu, et dans les milieux les plus divers on peut parler d’un véritable renouveau biblique. Mais la Bible est très discrète ; elle n’entre pas dans de longues explications et ne donne pas des descriptions détaillées. Voilà pourquoi des outils tels que les dictionnaires, encyclopédies, concordances et lexiques bibliques sont devenus indispensables.
Malheureusement, ces outils essentiels à l’étude biblique dépassent les possibilités de certains porte-monnaie ! Nous croyons que la mise en ligne d’un dictionnaire biblique facile à l’emploi, sérieux et complet permettra à un grand nombre de chrétiens de comprendre la Parole de Dieu.
Notre souhait est que chaque chrétien ou ministre du culte puisse s’offrir le plaisir d’accéder aux ressources bibliques (dictionnaire, encyclopédie, concordance, lexique, etc.) pour accompagner sa lecture de la Bible.
Nous prions que les sociétés bibliques qui éditent de tels outils privilégient l’intérêt du Royaume de Dieu au détriment des intérêts commerciaux et qu’elles accordent des droits pour que la Parole de Dieu soit largement distribuées.
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Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?