Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Des meubles de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères à Paris

PARIS (Reuters) – Une commode et un fauteuil ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, guillotinée en 1793, sont mis aux enchères chez Christie’s à Paris, rares témoins d’une destinée tragique qui continue de fasciner au XXIe siècle.

La commode en métal à décors orientaux date de 1770, année du mariage entre l’Autrichienne et le futur roi Louis XVI, alors adolescents. Le fauteuil est une commande royale plus tardive de Marie-Antoinette, qui fut exécutée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à l’âge de 37 ans.

« La commode est livrée en 1770. Marie-Antoinette vient d’arriver en France, on peut imaginer que c’est encore une future souveraine un peu perdue », a dit à Reuters Simon de Monicault, vice-président de Christie’s France.

« Le fauteuil date de la fin de sa vie, elle choisit un autre appartement à Versailles, quelque chose plus au goût du jour, et elle commande ce mobilier qui est en fait sa dernière commande royale. »

Au-delà du pedigree de leur ancienne propriétaire, les objets estimés entre 100.000 et 200.000 euros pour le fauteuil, entre 800.000 et 1,2 million pour la commode à vantaux, sont prisés des amateurs de mobilier précieux.

« Certes, ce sont des pièces royales, mais on n’est pas du tout dans l’idolâtrie ou la fascination pour une provenance. Ce sont des pièces qui ont toujours été considérées comme importantes », dit le dirigeant de la maison de vente. « Ce sont des oeuvres d’art extraordinaires. »

Des effets ayant appartenu à la dernière reine de France sont régulièrement mis aux enchères, avec un certain succès. En 2020, un soulier de soie blanche avait atteint la somme de 43.750 euros. L’an dernier, deux bracelets en diamants que Marie-Antoinette avait cachés dans un coffre avant son exécution ont été vendus à Genève pour 8,1 millions de dollars.

« Il y a une fascination pour les destins hors normes qui nous interpellent, nous heurtent, nous choquent, qui provoquent de l’émotion », explique Simon de Monicault.

La vente aux enchères est prévue le 22 novembre.

(Reportage Elizabeth Pineau et Antony Paone, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAF0WB-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.