Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des meubles de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères à Paris

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Une commode et un fauteuil ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, guillotinée en 1793, sont mis aux enchères chez Christie’s à Paris, rares témoins d’une destinée tragique qui continue de fasciner au XXIe siècle.

La commode en métal à décors orientaux date de 1770, année du mariage entre l’Autrichienne et le futur roi Louis XVI, alors adolescents. Le fauteuil est une commande royale plus tardive de Marie-Antoinette, qui fut exécutée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à l’âge de 37 ans.

« La commode est livrée en 1770. Marie-Antoinette vient d’arriver en France, on peut imaginer que c’est encore une future souveraine un peu perdue », a dit à Reuters Simon de Monicault, vice-président de Christie’s France.

« Le fauteuil date de la fin de sa vie, elle choisit un autre appartement à Versailles, quelque chose plus au goût du jour, et elle commande ce mobilier qui est en fait sa dernière commande royale. »

Au-delà du pedigree de leur ancienne propriétaire, les objets estimés entre 100.000 et 200.000 euros pour le fauteuil, entre 800.000 et 1,2 million pour la commode à vantaux, sont prisés des amateurs de mobilier précieux.

« Certes, ce sont des pièces royales, mais on n’est pas du tout dans l’idolâtrie ou la fascination pour une provenance. Ce sont des pièces qui ont toujours été considérées comme importantes », dit le dirigeant de la maison de vente. « Ce sont des oeuvres d’art extraordinaires. »

Des effets ayant appartenu à la dernière reine de France sont régulièrement mis aux enchères, avec un certain succès. En 2020, un soulier de soie blanche avait atteint la somme de 43.750 euros. L’an dernier, deux bracelets en diamants que Marie-Antoinette avait cachés dans un coffre avant son exécution ont été vendus à Genève pour 8,1 millions de dollars.

« Il y a une fascination pour les destins hors normes qui nous interpellent, nous heurtent, nous choquent, qui provoquent de l’émotion », explique Simon de Monicault.

La vente aux enchères est prévue le 22 novembre.

(Reportage Elizabeth Pineau et Antony Paone, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAF0WB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.