Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Début du procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy comparaissait lundi devant la cour d’appel de Paris dans le cadre de l’affaire dite des « écoutes », après avoir été condamné en mars 2021 à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d’influence.

La justice reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir promis en 2014, alors qu’il n’était plus président, d’aider Gilbert Azibert, à l’époque juge à la cour de cassation, à obtenir un poste honorifique à Monaco.

En échange, Gilbert Azibert devait fournir à Nicolas Sarkozy des informations confidentielles sur une procédure qu’il avait intentée auprès de la cour de cassation.

Nicolas Sarkozy voulait faire annuler la saisie par la justice de ses agendas présidentiels dans le cadre d’une enquête sur des versements illégaux qu’il était soupçonné d’avoir reçus de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, pour le financement de sa campagne électorale de 2007, affaire dans laquelle il a finalement bénéficié d’un non-lieu.

Nicolas Sarkozy n’a pas obtenu gain de cause devant la cour de cassation, et Gilbert Azibert n’a pas été nommé à Monaco.

Mais la présidente de la 32e chambre correctionnelle de Paris avait estimé en 2021 qu’un « faisceau d’indices graves et concordants » permettait d’établir un « pacte de corruption ».

« Je viens défendre mon honneur, qui a été bafoué. Je viens convaincre la cour que je n’ai rien fait », a déclaré lundi Nicolas Sarkozy qui clame son innocence depuis le début de l’affaire.

« Les mots sont forts : corruption, trafic d’influence. Je suis ancien président de la République, je n’ai jamais corrompu personne. Corruption étrange : sans argent, personne n’a touché un centime, et sans victime », a-t-il ajouté lors d’une déclaration préliminaire.

La condamnation en première instance prévoyait un possible aménagement de l’année de prison ferme en port d’un bracelet électronique. Elle était suspendue à la décision en appel.

Le procès en appel, qui doit durer jusqu’au 16 décembre, portera à la fois sur le jugement et sur la peine.

Nicolas Sarkozy est le premier président de la Ve République à écoper d’une peine de prison ferme, Jacques Chirac, qui avait aussi été condamné pour corruption en 2011, n’ayant écopé que d’une peine de prison avec sursis.

(Reportage Juliette Jabkhiro et Ingrid Melander, version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB40KK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS