Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De violents feux de forêts touchent la Turquie, la Grèce et l’Albanie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

ATHÈNES (Reuters) – Les pompiers luttaient lundi contre des incendies de forêts dans trois régions de Turquie, ainsi qu’en Grèce et près d’une station balnéaire en Albanie, des feux attisés par des vents forts après des jours de chaleur intense autour de la Méditerranée.

En Turquie, de la fumée s’élevait au-dessus de la province montagneuse de Karabük, sur la mer Noire, à quelque 200 kilomètres au nord de la capitale Ankara, alors qu’un incendie de forêt y fait rage depuis six jours. Les feux ont forcé l’évacuation d’une dizaine de villages et brûlé des pans entiers de forêts.

Dans la province de Bursa, au nord-ouest de la Turquie, trois pompiers ont été tués dimanche dans un accident de véhicule, selon le ministère des Forêts. Les équipes luttaient lundi contre deux incendies dans la région, après l’évacuation de plus de 3.600 personnes dans les provinces de Mersin et d’Antalya.

La Turquie a été frappée par des dizaines d’incendies de forêt ces dernières semaines. Dix pompiers ont perdu la vie la semaine dernière en intervenant dans la province centrale d’Eskisehir.

Les étés chauds et secs sont fréquents en Méditerranée, mais des vagues de chaleur plus intenses ont exacerbé les incendies de forêt ces dernières années, dans un contexte de réchauffement climatique.

Dans les dernières 24 heures, au moins 44 incendies se sont déclarés en Grèce, ont déclaré les pompiers lundi après-midi.

Sur l’île de Cythère, dans le sud de la Grèce, des vents violents ont ravivé un incendie qui brûlait depuis samedi. À Athènes, les pompiers ont rapidement maîtrisé un incendie qui s’était déclaré au pied du mont Hymette, près d’un campus universitaire et de banlieues densément peuplées.

Au cours du week-end, plusieurs villages grecs ont été évacués et cinq personnes ont été blessées dans des incendies distincts.

En Albanie, les pompiers aidés par l’armée ont lutté pour maîtriser un incendie de forêt avant qu’il n’atteigne la ville balnéaire de Saranda et d’autres stations touristiques dans le sud du pays, sur la côte ionienne. Treize personnes ont été arrêtées pour des délits liés à des incendies criminels au cours des trois derniers jours, selon la police.

La Bulgarie, aidée par plusieurs pays européens, a déployé des avions de lutte contre les incendies pour aider à maîtriser un vaste feu de forêt près de la frontière bulgaro-turque.

Jusqu’à présent, environ 16.000 hectares ont été ravagés par les flammes. Deux personnes ont été arrêtées par les autorités, qui enquêtent sur les causes des incendies, selon les médias locaux.

(Reportage Fatos Bytyci, Tuvan Gumrukcu, Daria Sito-Sucic et Aleksandar Vasovic, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6R0VA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.