Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cyclisme/Tour de France-« Sur une autre planète », le week-end parfait et solitaire de Pogacar

par Vincent Daheron

PLATEAU DE BEILLE, Ariège (Reuters) – Particulièrement attendu pour décanter le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, le week-end pyrénéen a largement tourné à l’avantage du Slovène, vainqueur dimanche de sa deuxième étape consécutive avec le maillot jaune.

Mercredi dernier, pourtant, le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard (27 ans) avait semblé semer le doute dans la tête de son rival en rattrapant 30 secondes de débours sur une montée de seulement 4,4 km et en le dominant de façon inhabituelle au sprint.

Quatre jours et deux victoires de Tadej Pogacar (25 ans) plus tard, les conclusions du Massif central semblent déjà très loin et le récent vainqueur du Giro compte désormais 3’09 » d’avance sur son dauphin scandinave au classement général à la veille de la seconde journée de repos.

« Je ne pouvais pas imaginer un tel dénouement après le début de deuxième semaine, et un meilleur week-end », a savouré le maillot jaune. « On part en repos avec un grand sourire. »

Le vainqueur 2020 et 2021 a assommé la course en deux temps. D’abord samedi en attaquant à moins de cinq kilomètres de l’arrivée au Pla d’Adet après un gros travail de son équipe UAE Team Emirates et particulièrement d’Adam Yates. Ensuite dimanche, en contrant l’offensive initiale de Jonas Vingegaard pour s’imposer en solitaire au plateau de Beille.

« Nous espérions renverser les choses ce week-end », a déclaré Grischa Niermann, le directeur sportif de Visma-Lease a bike. « Nous ne sommes pas surpris. Bien sûr, nous espérions un autre résultat mais ce n’est pas le cas. »

Jonas Vingegaard prévenait avant le week-end arriver « sur un terrain qui [lui] correspond un peu plus ». Malgré une stratégie offensive dimanche, il n’a pas rivalisé avec Tadej Pogacar.

Si le Danois s’en est le plus approché, le reste de la meute est déjà relégué très loin au classement général. Quatrième, le Portugais Joao Almeida pointe à 10’54 » de son leader chez UAE Team Emirates tandis que le dixième, le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), a 16’32 » de retard.

« Tadej (Pogacar) est imbattable, il est sur une autre planète cette année », a reconnu le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), troisième du général.

« Ils sont dans un autre univers, les trois premiers », a déclaré le Français Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL), filant la métaphore de l’astronomie.

À une semaine de l’arrivée à Nice, jugée par un contre-la-montre pour la première fois depuis 1989, le Tour de France est-il déjà plié ? « Non, c’est une semaine terrible. Il y a de la route à faire », a calmé Mauro Gianetti, le manager général de la formation émiratie.

Tadej Pogacar se rapproche tout de même d’une troisième Grande Boucle après 2020 et 2021 et du doublé Giro/Tour de France, inédit depuis 1998.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6D08B-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS