Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: La France réduit ses capacités de séquençage

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France va réduire drastiquement ses capacités de séquençage du génome du coronavirus SARS-CoV-2 alors même que la fin de la politique du « zéro COVID » en Chine laisse craindre l’apparition de nouveaux variants, rapporte vendredi France Inter.

La France a créé en 2020, au début de la pandémie de COVID-19, un pôle de surveillance génomique des virus SARS-CoV-2, afin de « détecter l’émergence et la distribution spatio-temporelle de variants ».

EMERGEN (Consortium pour la surveillance et la recherche sur les infections à pathogènes EMERgents via la GENomique microbienne) regroupe huit plateformes, notamment l’Institut Pasteur à Paris, les Hospices civils de Lyon, le CHU Henri-Mondor à Créteil et le pôle infectieux de l’APHM de Marseille.

Or, souligne France Inter, EMERGEN « est censé s’arrêter le 31 décembre ».

« A partir de la semaine prochaine, seules deux plateformes sur les huit réaliseront cette surveillance des variants », précise la radio.

Le ministère de la Santé a confirmé l’allègement du dispositif à France Inter tout en se disant « évidemment attentif à ce que la surveillance génomique des virus se poursuive ». Reuters a tenté de contacter le ministère sans succès.

Les autorités françaises avaient justifié la mise en place d’EMERGEN au motif que « la surveillance génomique du SARS-CoV-2 est aujourd’hui l’un des piliers de la lutte contre la pandémie de COVID-19 à l’échelle nationale et internationale. »

« Si les tests RT-PCR dits ‘de criblage’ permettent d’identifier la présence de certaines mutations et de suspecter des variants déjà connus, le séquençage (NGS) du génome complet du virus reste la seule technique qui permet de les confirmer, de détecter de nouveaux variants émergents, et d’en préciser les mutations qui les caractérisent », soulignait Santé Publique France.

La décision française va à rebours des recommandations de l’Union européenne, qui préconise de renforcer les opérations de séquençage génomique face à la nouvelle donne sanitaire en Chine.

Dans une lettre aux ministres de la Santé des 27 pays membres de l’UE datée du 29 décembre, dont Reuters a eu connaissance, la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, les invite à faire le point des capacités de séquençages nationales et d’envisager des tests sur les eaux usées dans les aéroports notamment, afin de détecter l’apparition d’éventuels nouveaux variants du SARS-CoV-2.

Le comité de sécurité sanitaire de l’Union européenne, qui s’est réuni jeudi en vue d’une « action coordonnée », n’a pas décidé de nouvelles mesures. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine, selon une source européenne.

(Rédigé par Sophie Louet, avec la contribution de Philip Blenkinsop à Bruxelles, édité par Myriam Rivet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBT0A0-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.