La France a « évité le pire » cet été, dit Olivier Véran
La France a « évité le pire » cet été grâce à l’accélération de la campagne de vaccination et à la mise en place du pass sanitaire, a estimé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, soulignant que la quatrième vague de l’épidémie de COVID-19 a marqué ces derniers jours des signes de fléchissement.
« L’épidémie n’est pas encore derrière nous », a toutefois mis en garde le ministre pendant un point presse, en appelant à la vigilance en vue des brassages de population provoqués par la fin des vacances estivales et la rentrée scolaire.
Citant le contre-exemple « dramatique » des Antilles et de la Polynésie, où l’épidémie flambe sous l’effet du variant Delta et d’une couverture vaccinale trois fois moindre qu’en métropole, le ministre a répété que l’immense majorité des personnes décédées et hospitalisées, notamment dans un état grave, n’étaient pas entièrement vaccinées.
L’accélération de la campagne de vaccination et le pass sanitaire ont permis « d’éviter un nouveau confinement » pendant l’été et de limiter le nombre de morts à un peu plus de 1.600 depuis début juin sur l’ensemble du territoire français, a insisté Olivier Véran.
Il a également indiqué que la France venait de franchir le cap des 48 millions de primo-vaccinés et promis de poursuivre les efforts pour toucher les quelque deux millions de personnes les plus fragiles qui ne sont pas encore immunisées.
(Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)