Coronavirus/France: Début de l’examen du projet de loi sur le « pass vaccinal »
Les députés français ont entamé lundi l’examen d’un nouveau projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, dont l’une des principales mesures est la transformation du pass sanitaire actuellement exigé dans les restaurants et de nombreux lieux publics en un « pass vaccinal ».
Cette mesure, qui entrera en vigueur à compter du 15 janvier pour les plus de 12 ans, vise notamment à freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19, dont la forte contagiosité se traduit par des niveaux record du nombre de contaminations quotidienne en France.
« Le variant Delta allait déjà très vite, le variant Omicron, lui, va encore beaucoup plus vite », a souligné le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui porte ce texte, en ouverture de la séance.
« A l’heure où je vous parle (…) chaque seconde plus de deux Français sont contaminés par le virus », a-t-il observé. « Le raz-de-marée est donc là et bien là, il est vertigineux ».
Outre la création de ce « pass vaccinal », ce projet de loi prévoit également un renforcement des mesures de lutte contre la fraude aux documents relatifs à l’état de vaccination contre le COVID-19 et déclare l’état d’urgence sanitaire à la Réunion jusqu’au 31 mars, tout en préparant cette option pour la Martinique.
« L’objectif de de cette loi n’est pas de de contraindre les libertés individuelles et collectives des Français, l’objectif de ce texte de loi c’est de sauver des vies, de protéger nos hôpitaux, de soulager la charge de travail de nos soignants » et d’éviter des mesures plus drastiques comme des confinements, a défendu Olivier Véran à la tribune.
Ce texte, qui doit faire l’objet d’une procédure accélérée et dont l’adoption fait peu de doutes au vu du poids des élus de la majorité présidentielle (LaRem, MoDem, Agir) dans l’hémicycle, est dénoncé dans les rangs d’une partie de l’opposition, La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) y étant opposés. La position à adopter ne fait pas l’unanimité dans les rangs du groupe Les Républicains (LR), tandis que les députés socialistes devraient le valider.
Alors que plusieurs députés de la majorité présidentielle ont été la cible de menaces et intimidations ces derniers jours en lien avec la politique sanitaire défendue par le gouvernement, le ministre les a assurés de son soutien.
« Je veux dire ici mon soutien indéfectible aux élus, vous qui subissez aujourd’hui des intimidations, des insultes, des menaces, des agressions, des actes de vandalisme. Ceci est absolument inacceptable (…) Nous ne resterons pas (impuissants) face à la violence », a-t-il assuré.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
