Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Mea culpa des autorités après la bousculade d’Halloween, des mesures à l’étude

SEOUL (Reuters) – Le ministre sud-coréen de l’Intérieur a présenté mardi ses excuses devant le Parlement pour la bousculade mortelle de Séoul, dont le bilan s’élève à 156 morts, tandis que le chef de la police nationale a reconnu une gestion « inadéquate » de la foule lors des célébrations d’Halloween.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce sont principalement des jeunes qui ont été tués samedi dernier dans un mouvement de foule dans les rues étroites du quartier d’Itaewon, où quelque 100.000 personnes étaient attendues pour fêter Halloween pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19.

Des célébrations spontanées, qui n’avaient pas fait l’objet d’un dispositif policier spécifique. Les blessés sont au nombre de 151, dont 29 dans un état grave.

« En tant que ministre responsable de la sécurité publique, j’exprime mes sincères excuses pour cet incident », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Lee Sang-min, très critiqué pour avoir déclaré dans un premier temps qu’un déploiement massif de forces de l’ordre n’aurait pas empêché le drame.

Le maire de Séoul, Oh Se-hoon, ému aux larmes, s’est également excusé lors d’une conférence de presse, assurant de l’aide des autorités « afin que chaque citoyen puisse retourner à une vie normale ».

Le général Yoon Hee-keun, chef de la police sud-coréenne, a reconnu lors d’une conférence de presse distincte que la police avait reçu de nombreuses alertes le soir de la bousculade sur l’existence d’un danger potentiel.

« La police va mener rapidement et rigoureusement une enquête et une inspection sur tous les aspects, sans exception, pour expliquer cet accident », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Han Duck-soo a précisé que l’enquête en cours portait sur l’adéquation des dispositifs gouvernementaux à une telle situation.

Le président Yoon Suk-yeol, qui a décrété une semaine de deuil national, a évoqué des lacunes institutionnelles en matière de gestion des grands rassemblements publics.

« Nous devons parvenir à des mesures de sécurité pour la gestion des foules, pas seulement dans les rues où ce désastre est survenu, mais dans d’autres sites tels que les stades, les salles de concert », a-t-il dit lors d’une réunion du gouvernement.

(Reportage Soo-hyang Choi et Hyonhee Shin; rédigé par JackKim; version française Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA019U-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.