Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COP26: Des manifestations dans le monde face à la crise climatique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(.)

par Katy Daigle, William James et Ben Makori

GLASGOW/PARIS (Reuters) – Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans de grandes villes dans le monde et en particulier à Glasgow, où se tient depuis lundi la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26), pour demander aux représentants des gouvernements mondiaux d’agir davantage contre le dérèglement climatique.

En Ecosse, bravant le froid et la pluie, des manifestants – pour la plupart des étudiants, des militants ou de simples citoyens soucieux de l’environnement – se sont rassemblés dans le parc Kelvingrove (à l’ouest), se donnant la main avant de converger vers la place George Square, dans le centre de Glasgow.

Arborant des drapeaux rouges et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Le capitalisme tue la planète », le groupe, muni pour certains de mégaphones, a accusé les entreprises d’être responsables de la crise climatique et a lancé des appels en faveur du socialisme.

D’autres manifestants ont mis l’accent sur la justice climatique et le sort des agriculteurs.

A quelques encablures du bâtiment où se tient la COP26 pour encore une semaine, les protestataires ont tiré la sonnette d’alarme sur les ravages provoqués par le réchauffement climatique sur les terres agricoles et la sécurité alimentaire.

A Paris, à l’image du rassemblement organisé sur le parvis de l’Hôtel ville, d’autres grandes agglomérations comme Sydney, Londres ou Melbourne ont vu des manifestants protester contre l’insuffisance des politiques menées par les gouvernements en matière de climat.

Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle française, a profité de la manifestation parisienne, à laquelle il a participé pour déclarer sur Twitter: « Les écologistes mobilisé(e)s contre l’inaction climatique. Il reste un mandat pour agir. Face à l’urgence environnementale et sociale, l’écologie politique est le (seul) vote utile en 2022 ! »

Après une semaine de discours et de promesses des différents gouvernements pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle, les activistes jugent les engagements pris insuffisants.

Présent à la COP26, l’acteur britannique Idris Elba, tout en reconnaissant n’avoir pas une légitimité particulière pour parler de l’environnement, a dit vouloir attirer l’attention sur la menace que pose le changement climatique sur la sécurité alimentaire mondiale.

La militante climatique, l’Ougandaise Vanessa Nakate, a imploré pour sa part le monde de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, principale cause de la hausse des températures dans le monde.

« Nous assistons à un effondrement des fermes et des moyens de subsistance à cause des inondations, des sécheresses et des invasions de criquets », a-t-elle déclaré. Selon les scientifiques, ces phénomènes sont exacerbés par le changement climatique.

« La crise climatique signifie la faim et la mort pour de nombreuses personnes dans mon pays et à travers l’Afrique », a-t-elle prévenu.

(Reportage Katy Daigle et Ben Makori; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA5064-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS