Christophe Castaner revoit le « nuançage » pour les municipales
Quelques jours après le « doute sérieux » émis par le Conseil d’Etat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé mardi une révision de sa circulaire sur l’attribution des nuances politiques aux élections municipales de mars, objet d’un bras de fer avec plusieurs partis de l’opposition.
La première version de la circulaire, adressée le 10 décembre aux préfets, demandait notamment aux représentants de l’Etat de n’attribuer de nuance politique aux candidats et listes déclarés que dans les communes d’au moins 9.000 habitants.
En dessous de ce seuil, les listes n’auraient pas été « marquées » politiquement et n’auraient donc pu être prises en compte dans les totalisations des voix au niveau national.
Le seuil retenu était dénoncé par plusieurs partis politiques (Les Républicains, Debout la France et le Parti socialiste) qui y voyaient un « tripatouillage politique » et une tentative de masquer les résultats de la République en Marche (LaREM) dans les petites communes.
Dans une décision rendue vendredi, le Conseil d’Etat leur a rendu raison en émettant entre autres des doutes sur la légalité de ce seuil qui aurait, selon lui, « conduit, dans plus de 95% des communes, à ne pas attribuer de nuance politique ».
Publiée mardi matin, la nouvelle circulaire prend en compte « l’ensemble des remarques faites par le Conseil d’Etat », a souligné Christophe Castaner à l’Assemblée nationale. Le seuil d’attribution sera donc fixé à 3.500 habitants et plus et le nuançage ira des listes divers gauche, divers centre à divers droite, a-t-il précisé.
Par ailleurs, la liste « Debout la France » ne sera pas classée, comme initialement prévu, dans le bloc extrême-droite conformément à l’analyse du Conseil d’État, a-t-il ajouté.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
