Burkina Faso: Le président Damiba destitué, le capitaine Traoré assure la transition
par Thiam Ndiaga et Anne Mimault
OUAGADOUGOU (Reuters) – Le président burkinabé en exercice, Paul-Henri Damiba, a présenté sa démission et le nouveau dirigeant de facto, Ibrahim Traoré a accepté les conditions posées par le président déchu pour éviter « des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves », annonce un communiqué des autorités religieuses et coutumières du pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré, avait assuré plus tôt que l’ordre était en train d’être rétabli dans le pays, après de violentes manifestations anti-françaises et plusieurs jour de tension dans la capitale, Ouagadougou.
Son entourage a appelé la population à éviter tout acte de vandalisme à l’ambassade de France, prise pour cible samedi par des manifestants après qu’un officier impliqué dans le coup d’Etat de la veille eut déclaré que la France avait accueilli le président renversé, Paul-Henri Damiba, dans une base militaire française et qu’il préparait une contre-offensive.
« Nous tenons à informer la population que la situation est sous contrôle et que les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a déclaré un officier de l’armée lisant un communiqué à l’antenne de la RTB, la chaîne de télévision publique.
« Nous vous invitons donc à vaquer librement à vos occupations et à vous départir de tout acte de violence et de vandalisme (…) notamment ceux qui pourraient être perpétrés contre l’ambassade de France et la base militaire française », a ajouté cet officier, autour duquel se tenaient le capitaine Traoré et plusieurs militaires masqués.
Parmi les conditions posées par Paul-Henri Damiba, figure celle de sa propre sécurité ainsi que celle des membres des forces de sécurité qui l’ont soutenu.
Placé vendredi à la tête de la junte militaire par le groupe d’officiers qui avait déjà dirigé le coup d’Etat du 24 janvier, Ibrahim Traoré l’avait accusé samedi d’avoir tenté d’organiser une riposte armée à son éviction du pouvoir.
Des coups de feu avaient retenti dans la capitale pendant toute la journée et des manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux russes, avaient tenté d’incendier l’ambassade de France.
(Reportage Thiam Ndiaga et Anne Mimault, version française Marc Angrand et Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

