Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burkina Faso: Le président Damiba destitué, le capitaine Traoré assure la transition

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Thiam Ndiaga et Anne Mimault

OUAGADOUGOU (Reuters) – Le président burkinabé en exercice, Paul-Henri Damiba, a présenté sa démission et le nouveau dirigeant de facto, Ibrahim Traoré a accepté les conditions posées par le président déchu pour éviter « des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves », annonce un communiqué des autorités religieuses et coutumières du pays.

Le capitaine Ibrahim Traoré, avait assuré plus tôt que l’ordre était en train d’être rétabli dans le pays, après de violentes manifestations anti-françaises et plusieurs jour de tension dans la capitale, Ouagadougou.

Son entourage a appelé la population à éviter tout acte de vandalisme à l’ambassade de France, prise pour cible samedi par des manifestants après qu’un officier impliqué dans le coup d’Etat de la veille eut déclaré que la France avait accueilli le président renversé, Paul-Henri Damiba, dans une base militaire française et qu’il préparait une contre-offensive.

« Nous tenons à informer la population que la situation est sous contrôle et que les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a déclaré un officier de l’armée lisant un communiqué à l’antenne de la RTB, la chaîne de télévision publique.

« Nous vous invitons donc à vaquer librement à vos occupations et à vous départir de tout acte de violence et de vandalisme (…) notamment ceux qui pourraient être perpétrés contre l’ambassade de France et la base militaire française », a ajouté cet officier, autour duquel se tenaient le capitaine Traoré et plusieurs militaires masqués.

Parmi les conditions posées par Paul-Henri Damiba, figure celle de sa propre sécurité ainsi que celle des membres des forces de sécurité qui l’ont soutenu.

Placé vendredi à la tête de la junte militaire par le groupe d’officiers qui avait déjà dirigé le coup d’Etat du 24 janvier, Ibrahim Traoré l’avait accusé samedi d’avoir tenté d’organiser une riposte armée à son éviction du pouvoir.

Des coups de feu avaient retenti dans la capitale pendant toute la journée et des manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux russes, avaient tenté d’incendier l’ambassade de France.

(Reportage Thiam Ndiaga et Anne Mimault, version française Marc Angrand et Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9108L-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.