Bruxelles planche sur une réforme du marché de l’énergie face à la flambée des prix
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne prépare des mesures d’urgence pour intervenir sur son marché de l’énergie alors que la flambée des prix de l’électricité met les Etats membres sous pression.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi que Bruxelles se préparait à intervenir pour que les tarifs du gaz et de l’électricité soient découplés. Elle a indiqué qu’une réforme à plus long terme du marché européen de l’énergie était nécessaire afin que les tarifs de l’électricité intègrent les prix meilleur marché des énergies renouvelables.
Ces derniers mois, les Vingt-Sept ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la manière d’intervenir sur les marchés de l’énergie alors que la baisse des approvisionnements de l’Europe en gaz russe fait grimper les prix de l’électricité.
Mais avec des prix du gaz qui ont été multipliés par 12 depuis l’an dernier et des tarifs de l’électricité qui atteignent chaque jour des records, les Etats membres les plus récalcitrants à une intervention adoucissent désormais leurs positions.
Une source, qui a pu consulter un SMS envoyé par le ministre allemand de l’Economie aux ministres européens de l’Energie, a dit à Reuters que l’Allemagne était disposée à envisager un plafonnement des prix du gaz au niveau européen.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré mardi en Allemagne le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
L’Espagne, la Belgique et la Grèce plaident depuis plusieurs mois en faveur d’un plafonnement des prix de l’énergie et ont exhorté Bruxelles à dissocier les prix du gaz et de l’électricité, une initiative également plébiscitée par la France.
« La réforme structurelle du marché européen de l’énergie prendra plusieurs mois, voire plusieurs années. Je souhaite que le découplage entre les prix du gaz et de l’électricité soit beaucoup plus rapide », a déclaré mardi Bruno Le Maire en marge de son intervention à la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF, ex-université du Medef).
Une réunion d’urgence des ministres de l’Energie de l’UE est prévue le 9 septembre. Il reste néanmoins à savoir si les mesures d’intervention seraient limitées au court terme.
Dans le système européen actuel, le prix de gros de l’électricité est fixé par le coût de production de la dernière centrale électrique utilisée pour satisfaire la demande.
Ce prix est fréquemment fixé par des centrales à gaz, une situation que des pays comme l’Espagne considèrent comme injuste dans la mesure où ce système revient à vendre de l’énergie renouvelable, bon marché, au même prix que l’énergie plus coûteuse issue des combustibles fossiles.
Selon l’institut Bruegel, les Etats membres de l’UE ont dépensé 280 milliards d’euros l’année dernière pour protéger les consommateurs de la hausse des factures d’énergie.
(Reportage Kate Abnett, version française Matthieu Protard et Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

