Bruno Le Maire prudent face au ralentissement économique chinois
(Reuters) – Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a fait part mardi de sa prudence face au ralentissement économique en Chine et à ses conséquences sur la croissance mondiale et en Europe, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), grand-messe annuelle organisée par le Medef.
« Il ne faut pas sous-estimer ce qui se passe en Chine. Il faut mesurer les conséquences que ça peut avoir sur la croissance en Europe et sur la croissance mondiale », a déclaré le ministre de l’Economie depuis l’hippodrome de Longchamp à Paris, invité par l’organisation patronale.
« J’ai confirmé et je confirme le 1% de croissance française en 2023 mais je reste prudent pour les mois à venir parce que nous avons beaucoup d’incertitude internationale, au premier rang desquels, l’incertitude chinoise », a également ajouté Bruno Le Maire.
Une salve d’indicateurs économiques pour le mois de juillet a récemment montré que les difficultés s’intensifiaient pour l’économie chinoise, confrontée à une crise immobilière et des pressions déflationnistes.
L’économie chinoise a progressé lentement au deuxième trimestre, avec une demande affaiblie dans le pays comme à l’étranger, ce qui a poussé les dirigeants à promettre un soutien politique supplémentaire et les analystes à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance pour l’année.
Plus tôt dans le mois, à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre chinois, Li Qiang, Pékin a annoncé prendre des mesures pour soutenir la consommation, promouvoir l’investissement et permettre à l’économie chinoise d’atteindre son objectif de croissance pour cette année.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale