Bregeon évoque une possible poursuite des discussions sur le PLF en janvier
PARIS, 10 décembre (Reuters) – Les discussions sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 pourraient se poursuivre en janvier, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, ouvrant la voie à un possible recours à une « loi spéciale » sur le budget de l’Etat.
Les sénateurs doivent voter lundi sur l’ensemble du texte du PLF. En cas d’adoption, une commission mixte paritaire (CMP) sera convoquée pour tenter de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat.
« L’Assemblée va devoir entendre le Sénat et le Sénat va devoir entendre l’Assemblée. Et si nous n’y arrivons pas, alors nous poursuivrons probablement ces discussions en janvier prochain », a déclaré Maud Bregeon sur France 2.
« Si une CMP n’est pas conclusive (…), nous devrons prendre davantage de temps pour discuter, ce qui ne serait pas anormal car le budget de l’Etat est plus politique et donc ça nous emmènera en janvier après les fêtes de fin d’année. »
Dans ce cas, le gouvernement sera contraint de recourir à une « loi spéciale » pour permettre la continuité de l’Etat au-delà du 31 décembre, date-butoir pour l’adoption d’un budget au Parlement.
Mardi, alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été voté de justesse par les députés, le Premier ministre Sébastien Lecornu a reconnu que l’adoption d’un budget de l’Etat « sera [it] difficile ».
« Le Premier ministre a eu l’occasion de le redire lors du conseil des ministres [de ce mercredi, NDLR]. L’objectif de doter la France d’un budget d’ici au 31 décembre, c’est possible », a indiqué Maud Bregeon lors du compte rendu du conseil des ministres.
« La balle est aujourd’hui dans le camp du Parlement et significativement de la droite sénatoriale qui occupe une grande place dans la commission mixte paritaire », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement entend toujours ramener le déficit public sous le seuil de 5% du produit intérieur brut (PIB) l’an prochain, a précisé Maud Bregeon.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
