Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Borne enclenche un nouveau 49.3 sur le budget de la Sécu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’Assemblée nationale qu’elle engageait la responsabilité de son gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, comme le prévoit l’article 49.3 de la Constitution, utilisant ce dispositif pour la troisième fois en une semaine.

Elisabeth Borne a rappelé que « 1.160 amendements restent à examiner », que l’examen des textes budgétaires de l’automne doit se tenir dans des « délais fixés par la Constitution » et que « tous les groupes d’opposition (…) avaient fait savoir qu’ils ne voteraient pas le texte final ».

« Nous avons besoin d’un budget de la sécurité sociale (…) aussi, sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur la quatrième partie et sur l’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale », a-t-elle déclaré, en précisant que le texte final reprendra « la quasi-totalité des amendements adoptés en séance ».

L’article 49.3 de la Constitution, par lequel l’exécutif engage sa responsabilité sur un texte de loi, permet son adoption sans vote, sauf si l’opposition parvient à faire adopter une motion de censure.

Les groupes d’opposition disposent d’un délai de 24 heures à partir du déclenchement du 49.3 pour déposer d’éventuelles motions de censure.

Eric Coquerel, député LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a fait savoir jeudi matin que La France insoumise comptait déposer une motion de censure.

« Oui, on va le faire, en tout cas du côté France insoumise on va le faire (…) parce qu’il ne faut pas banaliser le 49.3 », a-t-il déclaré alors qu’il était interrogé sur ce point sur France 2 jeudi matin.

Faute de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement a déjà eu recours à l’article 49.3 mercredi dernier pour la première partie (celle des recettes) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 et jeudi dernier sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), également sur la partie des recettes.

Les trois motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national dans le sillage de ces annonces gouvernementales sur les textes budgétaires ont été rejetées lundi.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q05Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS