Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Borne enclenche un nouveau 49.3 sur le budget de la Sécu

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’Assemblée nationale qu’elle engageait la responsabilité de son gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, comme le prévoit l’article 49.3 de la Constitution, utilisant ce dispositif pour la troisième fois en une semaine.

Elisabeth Borne a rappelé que « 1.160 amendements restent à examiner », que l’examen des textes budgétaires de l’automne doit se tenir dans des « délais fixés par la Constitution » et que « tous les groupes d’opposition (…) avaient fait savoir qu’ils ne voteraient pas le texte final ».

« Nous avons besoin d’un budget de la sécurité sociale (…) aussi, sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur la quatrième partie et sur l’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale », a-t-elle déclaré, en précisant que le texte final reprendra « la quasi-totalité des amendements adoptés en séance ».

L’article 49.3 de la Constitution, par lequel l’exécutif engage sa responsabilité sur un texte de loi, permet son adoption sans vote, sauf si l’opposition parvient à faire adopter une motion de censure.

Les groupes d’opposition disposent d’un délai de 24 heures à partir du déclenchement du 49.3 pour déposer d’éventuelles motions de censure.

Eric Coquerel, député LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a fait savoir jeudi matin que La France insoumise comptait déposer une motion de censure.

« Oui, on va le faire, en tout cas du côté France insoumise on va le faire (…) parce qu’il ne faut pas banaliser le 49.3 », a-t-il déclaré alors qu’il était interrogé sur ce point sur France 2 jeudi matin.

Faute de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le gouvernement a déjà eu recours à l’article 49.3 mercredi dernier pour la première partie (celle des recettes) du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 et jeudi dernier sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), également sur la partie des recettes.

Les trois motions de censure déposées par la Nupes et par le Rassemblement national dans le sillage de ces annonces gouvernementales sur les textes budgétaires ont été rejetées lundi.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q05Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.