Blinken reporte sa visite en Chine après le survol des Etats-Unis par un ballon chinois
WASHINGTON/PEKIN (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a reporté sa visite en Chine, qui devait débuter ce vendredi, après la détection d’un ballon espion chinois dans l’espace aérien des Etats-Unis, a déclaré un responsable américain.
Les Etats-Unis ont considéré que dans le contexte actuel, les conditions n’étaient pas réunies pour une visite du chef de la diplomatie américaine en Chine, a expliqué un haut responsable américain.
La présence d’un ballon dans l’espace aérien américain est une « violation claire » de la souveraineté des Etats-Unis et une situation « inacceptable », a-t-il dit.
Plus tôt dans la journée, le ministère chinois des Affaires étrangères avait dit regretter qu’un « dirigeable » en provenance de Chine ait pénétré dans l’espace aérien américain, affirmant que l’engin était destiné notamment à des fins météorologiques civiles.
« La Chine continuera à maintenir la communication avec la partie américaine pour gérer correctement cet accident », a ajouté le ministère chinois alors que la détection de ce ballon espion a provoqué une vive préoccupation à Washington.
Les Etats-Unis se sont engagés à maintenir les canaux diplomatiques ouverts à tout moment, y compris durant l’incident, a fait savoir le haut responsable américain.
Antony Blinken devait se rendre à Pékin pour des entretiens avec les dirigeants chinois, une visite dont sont convenus les présidents Joe Biden et Xi Jinping lors de leur sommet de novembre dernier, et la première d’un secrétaire d’Etat américain en Chine depuis Mike Pompeo en octobre 2018.
Les deux premières puissances économiques mondiales entretiennent une rivalité aiguë dans de nombreux domaines mais cherchent aussi à sortir d’une phase de fortes tensions bilatérales qui a culminé l’été dernier avec la visite à Taiwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants.
(Reportage Steve Holland, Idress Ali, Humeyra Pamuk, Phil Stewart, Michael Martina et David Brunnstrom à Washington; avec la contribution de Tony Munroe, Ryan Woo et Yew Lun Tian à Pékin, Akriti Sharma à Bangalore, Greg Torode à Hong Kong, et Lion Schellerer à Singapour, Blandine Hénault pour la version française)