Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blatter et Platini blanchis par la justice suisse

par John Revill

BELLINZONE, Suisse (Reuters) – L’ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, et l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, ont tous les deux été acquittés vendredi des charges d’escroquerie à leur encontre par le tribunal pénal fédéral suisse.

Le ministère public de la Confédération accusait les deux hommes d’avoir organisé en 2011 le versement illicite de 2 millions de francs suisses (1,92 million d’euros) à Michel Platini par la Fifa (Fédération internationale de football).

Les deux hommes, qui comptaient parmi les personnalités les plus puissantes du football mondial, ont toujours rejeté ces accusations portées contre eux.

« Je veux exprimer mon bonheur pour tous mes proches, la justice a enfin été rendue après sept ans de mensonges et de manipulation », a déclaré Michel Platini dans un communiqué.

« La vérité est apparue au grand jour au cours de ce procès », a-t-il ajouté. « Je n’ai cessé de le dire: mon combat est un combat contre l’injustice. J’ai gagné une première partie. »

L’affaire a terni la fin du long mandat de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, patron du football mondial pendant dix-sept ans, et douché les espoirs de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France de lui succéder.

Sepp Blatter, âge de 86 ans, avait déclaré que le paiement de deux millions de francs suisses correspondait à un travail de conseiller technique effectué par Michel Platini entre 1998 et 2002.

La commission d’éthique de la Fifa, qui avait suspendu en 2015 les deux hommes de toute activité liée au football pour huit ans, peine réduite à six ans par la suite, estimait que la transaction manquait de transparence et représentait un conflit d’intérêts.

Sepp Blatter faisait alors campagne contre le Qatari Mohamed ben Hammam. En tant que président de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, Michel Platini était considéré comme susceptible de peser sur le vote de certains délégués européens.

D’après l’enquête du ministère public suisse, Michel Platini a travaillé comme conseiller entre 1998 et 2002 en échange d’une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses approuvée contractuellement.

Sepp Blatter a déclaré qu’un accord oral avait été conclu pour verser un salaire supplémentaire d’un million de francs par an à Michel Platini.

Pour la juge Joséphine Contu Albrizio, il semble crédible qu’un accord verbal entre les deux hommes ait été conclu.

Il paraît également invraisemblable que Michel Platini ait travaillé uniquement sur la base d’un contrat écrit pour un salaire somme toute aussi dérisoire, a estimé la juge devant la cour.

Le fait que Michel Platini n’ait demandé le versement de son reliquat de salaire qu’en 2010 semble également crédible, selon la juge, car il n’avait pas eu besoin de cette somme dans l’immédiat.

(Reportage John Revill, version française Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670D1-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670D2-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.