Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Barnier annonce des mesures pour les agriculteurs dans un budget « contraint »

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé vendredi une série de mesures pour les agriculteurs dans un contexte de crise agricole qui se heurte à la dégradation des finances publiques.

Un mois après sa prise de fonction, le chef du gouvernement s’est rendu au Sommet de l’Elevage, à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) alors que la colère paysanne, qui avait donné lieu à d’importantes manifestations en France et en Europe en début d’année, continue de couver.

« Il y a eu des mouvements, de la protestation, des colères, des souffrances qui ont été exprimés par le monde agricole en début d’année, je ne les ai pas oubliés », a déclaré à la presse Michel Barnier.

« Nous allons prendre en compte les engagements qui ont été pris et les avancées qui ont été produites » lors des discussions menées alors entre le gouvernement et les représentants du monde agricole, a-t-il ajouté.

Michel Barnier a toutefois reconnu que les mesures pour le monde agricole prenaient place dans un budget « contraint ».

Interrogé pour savoir si les agriculteurs devaient s’attendre à ce que les mesures promises soient revues à la baisse, le Premier ministre a indiqué: « Nous avons trouvé beaucoup d’engagements, beaucoup de promesses, moins d’argent (…) Le budget va être très contraint parce que nous sommes dans une situation financière extrêmement grave ».

Michel Barnier a indiqué que la loi d’orientation agricole, adoptée fin mai par les députés mais dont l’examen au Sénat avait été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale, serait réinscrite « à l’ordre du jour du mois de janvier » des sénateurs.

Le Premier ministre a aussi annoncé une enveloppe de 75 millions d’euros « immédiament disponible » pour la filière ovine confrontée à une épidémie de fièvre catarrhale et la mise en oeuvre d’un programme de prêt à taux garanti par l’Etat pour les exploitations agricoles en grave difficultés.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK930GY-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS