Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bardella se voit en « général » d’une Marine Le Pen candidate en 2027

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) – Marine Le Pen candidate en 2027 ? « Une évidence » pour Jordan Bardella, candidat à la présidence du Rassemblement national où il s’imagine en « général » du parti d’extrême droite cinquantenaire en quête de respectabilité.

S’il est déclaré vainqueur lors du 18e congrès du RN le 5 novembre à Paris, Jordan Bardella, 27 ans, sera le premier « non Le Pen » à diriger l’ancien Front national créé en 1972 par Jean-Marie Le Pen, dirigé depuis 2011 par sa fille qui en a changé le nom sept ans plus tard, aujourd’hui fort de trois places de finaliste à l’élection présidentielle (2002, 2017 et 2022) et de 89 députés à l’Assemblée nationale.

« C’est une petite révolution culturelle », reconnaît Jordan Bardella, favori de la compétition face au maire de Perpignan Louis Aliot, 53 ans dont 30 de militantisme.

Né en Seine-Saint-Denis, adhérent en 2012 au Front national où il a collé des affiches avant de gravir tous les échelons, Jordan Bardella assure l’intérim de la présidence depuis un an, à la demande de Marine Le Pen.

La candidate souhaitait se concentrer sur la course à l’Elysée, qui l’a vue s’incliner face à Emmanuel Macron après avoir recueilli 13,3 millions de voix au second tour.

Pour les années à venir, Jordan Bardella a un objectif : faire gravir à son camp la dernière marche vers le pouvoir. Avec une candidate à ses yeux « évidente » : Marine Le Pen.

« Je ne parle pas à sa place. Mais moi je pense que sa candidature relève de l’évidence et qu’elle doit conduire notre famille politique à l’élection présidentielle de 2027 », a-t-il déclaré à Reuters dans son bureau au siège du RN, où trônent un portrait de Jeanne d’Arc, des gants de boxe – sport qu’il pratique depuis six mois – et une photographie main dans la main avec celle que tout le monde ici appelle « Marine ».

« Elle a aujourd’hui, pas seulement au sein du camp national d’ailleurs, au sein du pays, une légitimité, une notoriété et une popularité qui n’a aucun égal », affirme son probable successeur à la tête d’un parti qui revendique 40.000 adhérents.

« UNE MATURITÉ JAMAIS ATTEINTE »

Au printemps, Marine Le Pen a déclaré que la campagne présidentielle 2022 serait « a priori » sa dernière. Mais le succès aux législatives et un paysage politique mouvant où l' »attitude ferme et responsable » du RN pourrait porter ses fruits, selon les mots de Jordan Bardella, ont changé la donne. Et remis en selle la députée du Pas-de-Calais désireuse de profiter de la « vague patriote » en Europe, notamment symbolisée par la récente arrivée au pouvoir en Italie de Giorgia Meloni.

« On est arrivés à une maturité jamais atteinte, qui nous donne la conviction que nous allons succéder à Emmanuel Macron. Nous n’avons pas seulement à préparer l’incarnation de l’opposition mais l’exercice du pouvoir dans cinq ans », résume Jordan Bardella.

Marine Le Pen siégera au bureau exécutif du RN quoi qu’il arrive, en plus de continuer de diriger le groupe au Palais-Bourbon. « Elle est la leader politique, moi je suis le général de l’armée », dit Jordan Bardella.

« On travaille en bonne intelligence. J’occupe l’espace européen, elle l’espace national, elle mène l’opposition et moi j’organise l’action du parti », ajoute l’eurodéputé, qui veut notamment améliorer la formation des cadres du RN.

« L’ORDRE ET LE DÉSORDRE »

D’ici 2027, plusieurs scrutins serviront selon lui à ancrer le parti, qui creuse son sillon dans les territoires ruraux et périurbains : les élections européennes de 2024, puis les municipales deux ans plus tard.

Outre la sécurité et l’immigration, sujets de prédilection du RN, et le pouvoir d’achat, thème-phare de sa dernière campagne présidentielle, le parti d’extrême droite entend répondre à « l’angoisse de la survie, de la fin de la France », dit Jordan Bardella.

Une idée brandie par Eric Zemmour et son mouvement Reconquête, qui ont recueilli 7% des voix au premier tour de la dernière présidentielle. A défaut de s’adresser à ses cadres, dont plusieurs viennent du RN, Jordan Bardella entend convaincre les électeurs du polémiste. Et bien au-delà.

« La grande idée qui va structurer la vie politique dans la décennie qui vient est l’affrontement entre l’ordre et le désordre », juge-t-il. « Or cette volonté de rétablir l’autorité de l’Etat peut faire consensus y compris chez des personnes déçues par Les Républicains ou par Reconquête pendant la dernière campagne présidentielle, et même par des gens de gauche attachés à la laïcité et à la défense des classes populaires. »

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q0HY-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q0I0-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS