Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Autriche: Les conservateurs réclament des garanties au FPÖ

VIENNE (Reuters) – Le dirigeant par intérim du parti conservateur autrichien (ÖVP) a posé mercredi ses conditions à sa participation à un gouvernement de coalition dirigé par l’extrême droite (FPÖ), réclamant notamment l’assurance qu’un tel exécutif ne sera pas aligné sur Moscou.

« Nous ne voulons pas que l’Autriche soit dépendante, en particulier de la Fédération de Russie », a déclaré Christian Stocker, qui a repris les rênes du Parti populaire depuis la démission de son prédécesseur, le chancelier Karl Nehammer, après l’échec ce week-end de négociations visant à former un cabinet sans le FPÖ (Parti de la liberté), vainqueur des élections législatives du 29 septembre avec 29,1% des voix.

Le parti d’extrême droite, connu pour ses positions prorusses, a été chargé lundi par le président Alexander Van der Bellen de tenter à son tour de former une coalition apte à gouverner. Son chef de file, Herbert Kickl, a invité Christian Stocker, dont le parti a fini deuxième du scrutin législatif avec 26,2% des voix, à des discussions « honnêtes ».

Lors d’une conférence de presse mercredi, Christian Stocker a répondu en demandant une « réponse honnête » sur l’alignement de l’Autriche « avec le monde libre ou les dictatures ». « Il nous faut aussi une réponse honnête sur le point de savoir si nous plaçons l’Etat au-dessus des intérêts partisans », a-t-il ajouté.

Allié du Premier ministre hongrois Viktor Orban, le FPÖ s’oppose à l’aide européenne à l’Ukraine face à l’invasion russe et qualifie les sanctions européennes contre Moscou de contre-productives. Il estime que le soutien de Vienne à ces sanctions enfreint la position de neutralité de l’Autriche.

Entre autres priorités, Christian Stocker a mentionné la nécessité d’une Europe plus forte et défendu l’indépendance des médias, alors que le FPÖ préconise la suppression de la redevance pour l’audiovisuel public, trop à gauche à ses yeux.

Herbert Kickl brandit de son côté la menace de nouvelles élections législatives anticipées si les négociations s’avèrent trop difficiles. Le FPÖ a encore progressé dans les sondages depuis les élections de septembre et compte désormais une dizaine de points d’avance sur l’ÖVP.

La présidence autrichienne a annoncé que le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, remplacerait vendredi Karl Nehammer au poste de chancelier par intérim, à la tête d’un gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet.

(Rédigé par François Murphy et Madeline Chambers; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070CS-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.