Au moins 50 chefs d’Etat et 130 délégations attendus aux funérailles du pape François
(Reuters) – Au moins 50 chefs d’État, 10 souverains régnants et 130 délégations étrangères seront présents samedi aux funérailles du pape François qui se tiendront sur le parvis de la place Saint-Pierre de Rome, a déclaré le Vatican vendredi.
D’autres délégations pourraient encore se manifester d’ici la fin de la journée.
En plus de ces invités de marque, des centaines de milliers de fidèles devraient assister aux obsèques sur la place Saint-Pierre, qui commenceront à 10h00 (8h00 GMT) samedi. La police italienne s’est préparée pour l’une des opérations de sécurité les plus complexes de ces dernières décennies.
Le cercueil du souverain pontife défunt sera être exposé sur le parvis de la basilique, juste devant l’autel où se tiendra le cardinal Giovanni Battista Re qui présidera la messe des funérailles.
Les délégations officielles seront assises dans une section située à droite de l’autel, sur les marches menant à la basilique Saint Pierre. Le pape François étant né en Argentine, c’est Javier Milei, le président argentin, qui sera assis au premier rang.
Javier Milei avait insulté le pape lors de sa campagne en 2023, le qualifiant « d’imbécile qui défend la justice sociale », mais a changé de ton après le début de son mandat.
L’Italie, le pays qui entoure le Vatican et qui a reconnu la souveraineté de l’enclave en 1929, occupera également une place dans les premiers rangs.
Les autres délégations seront placées par ordre alphabétique en fonction de la version française du nom de leur pays, le français étant la langue de la diplomatie.
Les monarques, tels que les couples royaux de l’Espagne et de la Belgique ainsi que le prince Albert de Monaco seront placés avant les autres chefs d’État.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré vendredi qu’il n’y aurait aucune distinction entre les monarques catholiques et non catholiques.
Le président américain Donald Trump, qui s’est attiré les critiques du pape François en raison de ses politiques anti-immigration, sera assis dans les premiers rangs, non loin de son homologue français Emmanuel Macron.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le président ukrainien Volodimir Zelensky ont également confirmé leur présence.
Le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), ne sera pas présent. La Russie sera représentée par sa ministre de la Culture, Olga Lioubimova.
(Rédigé par Philip Pullella, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
