Au moins 30 morts dans des frappes israéliennes, l’hôpital Kamal Adouane de nouveau visé, selon le ministère gazaoui de la Santé
par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) – Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont fait au moins 30 morts jeudi, principalement dans le nord où une attaque a de nouveau touché l’hôpital Kamal Adouane, a déclaré le ministère gazaoui de la Santé.
Tsahal accuse le Hamas d’utiliser l’hôpital Kamal Adouane de Beit Lahiya à des fins militaires. Le ministère de la Santé et le Hamas rejettent ces accusations.
« Au cours de l’opération, nous avons découvert que des dizaines de terroristes se cachaient dans l’hôpital, certains se faisant même passer pour du personnel hospitalier », a déclaré l’armée dans un communiqué jeudi.
Le nord de la bande de Gaza est la principale cible de l’assaut militaire israélien ces dernières semaines. Au début du mois, Israël a positionné des chars à Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya où, selon l’armée, des combattants du mouvement islamiste se seraient regroupés.
Eid Sabbah, directeur des services de soins infirmiers à Kamal Adouane, a déclaré à Reuters que des membres du personnel avaient subi des brûlures mineures après un bombardement contre le troisième étage de l’hôpital.
Aucune victime n’a été signalée après ces frappes. Les forces israéliennes avaient déjà pris d’assaut et brièvement occupé Kamal Adouane la semaine dernière. Israël avait alors annoncé la capture d’une centaine de combattants présumés du Hamas. Des chars israéliens sont toujours stationnés à proximité.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a appelé tous les organismes internationaux à « protéger les hôpitaux et le personnel médical de la brutalité de l’occupation (israélienne) ».
L’organisation caritative Médecins sans frontières (MSF) a fait savoir jeudi que l’un de ses médecins qui se trouvait à l’hôpital, Mohammed Obeid, a été arrêté samedi dernier par les forces israéliennes. MSF a appelé à la protection de ce médecin et de l’ensemble du personnel médical qui « fait face à une violence effroyable alors qu’il tente de prodiguer des soins ».
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, avec la contribution d’Emma Farge; ; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

