Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: Les résultats des élections régionales sont « amers » et « inquiétants », dit Scholz

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Andreas Rinke et Sarah Marsh

BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié d' »amers » et d' »inquiétants » les résultats de deux élections régionales organisées dimanche dans le pays, qui ont donné une victoire historique à l’extrême droite et fragilisé les partis de la coalition au pouvoir, exhortant à la formation de gouvernements sans « extrémistes de droite ».

Alternative pour l’Allemagne (AfD) est devenue dimanche le premier parti d’extrême droite à remporter un scrutin régional en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale en s’imposant en Thuringe, dans l’est du pays, tandis qu’il est arrivé deuxième derrière les conservateurs dans l’État voisin de Saxe, selon les projections.

Cependant, l’AfD, une formation considérée comme extrémiste qui a trouvé un terreau fertile dans les deux Etats orientaux depuis la réunification de l’Allemagne, ne sera probablement pas en mesure de former un gouvernement, tous les autres partis s’étant engagés jusqu’à présent à lui barrer la route du pouvoir.

Le parti nationaliste, anti-migration et prorusse, pourrait toutefois obtenir suffisamment de sièges dans les deux Länder pour bloquer les décisions nécessitant une majorité des deux tiers, telles que la nomination des juges ou des responsables de la sécurité, ce qui lui conférerait un pouvoir sans précédent.

« Les résultats de l’AfD en Saxe et en Thuringe sont inquiétants », a déclaré Olaf Scholz à Reuters, tout en précisant qu’il s’exprimait en tant que député de son Parti social-démocrate (SPD).

« Notre pays ne peut pas et ne doit pas s’habituer à cela. L’AfD nuit à l’Allemagne. Elle affaiblit l’économie, divise la société et ruine la réputation de notre pays », a-t-il ajouté.

Les résultats de dimanche pénalisent la coalition gouvernementale composée des sociaux-démocrates d’Olaf Scholz, des Verts et du parti libéral FDP, ce qui pourrait exacerber les querelles intestines déjà existantes entre les partenaires un an avant les élections législatives fédérales.

« Les résultats des élections de dimanche sont amers, pour nous aussi », a dit le chancelier, tout en précisant que les prévisions les plus sombres, selon lesquelles le SPD pourrait être exclu pour la première fois d’un parlement régional, ne s’étaient pas concrétisées.

Les trois partis de la coalition au pouvoir ont perdu des voix, seul le SPD ayant confortablement franchi le seuil des 5% nécessaires pour rester dans les parlements des deux Länder.

Les Verts et le FDP ont tous deux été exclus de l’assemblée de Thuringe.

Le nouveau parti populiste Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), issu d’une scission de la formation de gauche Die Linke, a fait pour sa part mieux que les trois partenaires de coalition lors de ses premières élections régionales, arrivant en troisième position.

Les résultats pourraient inciter le gouvernement à adopter une position plus ferme sur l’immigration, à un moment où l’extrême droite a capitalisé sur l’émotion suscitée par une attaque au couteau le mois dernier à Solingen, dans l’ouest du pays, et à intensifier le débat sur le soutien à l’Ukraine.

(Rédigé par Andreas Rinke et Sarah Marsh ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK810BI-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS