Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Airbags Takata: 800.000 voitures supplémentaires immobilisées en France

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume et Makini Brice

PARIS (Reuters) – Le ministère des Transports a ordonné l’immobilisation de 800.000 voitures supplémentaires équipées d’airbags Takata, deux semaines après que l’équipement a été de nouveau mis en cause dans un accident de la route mortel.

Une source judiciaire à dit à Reuters que ⁠l’autopsie de la conductrice décédée le 11 juin à Reims (Marne) avait confirmé la responsabilité de l’airbag dans de graves blessures ayant entraîné son décès. Après une collision, le coussin de protection a été éjecté du véhicule et retrouvé sur la route, projetant une pièce métallique dans le larynx de la victime.

Le durcissement de la procédure dite « stop drive » est la poursuite de la plus importante campagne de rappel de produits qu’ait jamais connue l’industrie automobile, huit ans après que l’équipementier japonais Takata, au coeur du scandale, a déposé son bilan aux Etats-Unis et au Japon.

« Cette décision vise à adresser un message clair et ferme aux constructeurs, tout en incitant les propriétaires des véhicules concernés à faire vérifier leur véhicule dès que possible », a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot dans un communiqué.

Il a demandé un rappel avec interdiction de circuler pour tous les véhicules équipés d’airbags Takata de même technologie que ceux qui ont causé des accidents, présents en Corse et dans les départements et territoires d’Outre-Mer, quel que soit leur âge, et fait la même injonction pour la France métropolitaine, pour les véhicules produits jusqu’en 2011.

Le gouvernement a déjà indiqué sur son site internet qu’une grande partie des véhicules de 30 marques fabriqués entre 1998 et 2019, étaient potentiellement à risque.

Selon une estimation du ministère, sur la base des données fournies par les constructeurs, le rappel est maintenant élargi en France à 2,5 millions de véhicules, dont un volume doublé à 1,7 million en « stop drive ».

Jusqu’ici le plus affecté à travers ses marques Citroën et DS, Stellantis a annoncé la semaine dernière passer 82.000 voitures supplémentaires en « stop drive ». L’ensemble des 690.000 modèles produits entre 2014 et 2019 et commercialisées en France fait désormais l’objet de cette procédure.

Sur ce total, 481.000 ont déjà été réparés.

Takata, dont les actifs ont été reprise en majorité par une entreprise à capitaux chinois basée aux Etats-Unis, avait estimé au moment de son dépôt de bilan qu’il avait rappelé ou rappellerait en tout 125 millions de véhicules d’ici 2019.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de représentants du nouveau propriétaire de Takata.

(Makini Brice, Gilles Guillaume et Dominique Vidalon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5O0L2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.