Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ackman se substitue au Spac Pershing pour le rachat de 10% du capital d’UMG

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le milliardaire américain William Ackman a annoncé lundi se substituer au véhicule d’investissement Pershing Square Tontine Holdings (PSTH) pour racheter jusqu’à 10% du capital d’Universal Music Group (UMG), filiale de Vivendi, des investisseurs et les autorités de régulation ayant émis des doutes sur le recours à un Spac pour mener à bien l’opération.

L’investisseur précise dans un communiqué que la transaction se fera désormais via son principal fonds d’investissement, Pershing Square.

Le groupe français de médias avait signé le mois dernier un accord avec le Spac Pershing pour la cession de 10% du premier label musical au monde pour un montant d’environ 3,5 milliards d’euros.

Vivendi veut tirer le maximum de la valeur d’UMG via un processus d’introduction en Bourse qui verra le groupe distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels.

Dans un communiqué, Vivendi précise avoir accepté que William Ackman se substitue à PSTH pour l’opération par le biais de fonds d’investissement dans lesquels ce dernier possède des intérêts économiques importants ou exerce la direction.

« La quotité du capital d’UMG qui sera finalement acquise par ces fonds sera comprise entre 5% et 10%. Si cette quotité s’avérait inférieure à 10%, Vivendi a toujours l’intention de céder la différence à d’autres investisseurs avant la distribution de 60% du capital d’UMG aux actionnaires de Vivendi, prévue pour le 21 septembre prochain », a déclaré le groupe français.

Pershing Square Tontine Holdings explique pour sa part dans un communiqué distinct que sa décision a été motivée par les problèmes soulevés par le régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), sur la conformité de la transaction aux règles de la bourse de New York.

L’opération a suscité dès le départ des doutes chez certains investisseurs, les Spac, ces véhicules d’acquisition sans activité opérationnelle, ayant jusqu’à présent largement ciblé des entreprises dans leur ensemble et non seulement une partie du capital.

« Nous avons sous-estimé la réaction de certains de nos actionnaires face à la complexité et à la structure de la transaction », a fait savoir William Ackman en ajoutant que l’action du Spac avaient chuté de près de 18% depuis l’annonce de discussions avec Vivendi le 4 juin.

Pershing a ajouté qu’en conséquence de ce retrait, il verserait des indemnités à Vivendi et essaiera de trouver un nouveau partenaire de fusion.

En Bourse, le titre Vivendi perdait 0,79% vers 08h20 GMT.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, Sarah White, Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6I091-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.