A Neuilly-sur-Seine, les habitants divisés sur la condamnation de leur ancien maire Nicolas Sarkozy
NEUILLY-SUR-SEINE, Hauts-de-Seine (Reuters) – A Neuilly-sur-Seine, ancien fief politique de Nicolas Sarkozy, les habitants affichaient vendredi des avis partagés sur la condamnation à de la prison ferme de l’ex-président de la République, qui a dirigé la ville durant près de vingt ans.
Celui qui a dirigé la France de 2007 à 2012 a été condamné jeudi à cinq ans de prison ferme après avoir été déclaré coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale présidentielle victorieuse de 2007.
La peine étant assortie d’une exécution provisoire, Nicolas Sarkozy, aujourd’hui âgé de 70 ans, devrait être incarcéré d’ici un mois, même s’il fait appel de ce jugement, ce qu’il a dit avoir l’intention de faire.
Il sera le premier président de la République française à être incarcéré depuis l’après-guerre.
« C’est politique, ça ne méritait pas, me semble-t-il, la prison ferme », a réagi Gérard, un retraité croisé sur le marché de Neuilly-sur-Seine, ville cossue des Hauts-de-Seine, à l’ouest de Paris, dont Nicolas Sarkozy a été maire de 1983 à 2002.
« Je crois que la justice encore une fois a fait son travail, par des personnes compétentes, par des personnes qui savent la portée de leur jugement et que si elles ont rendu ce jugement, c’est que c’était le bon », a estimé pour sa part un autre habitant, Kamal Sahali.
« Il paie pour les erreurs qu’il a faites, si réellement il les a faites », a considéré de son côté Aurélie, commerçante sur le marché neuilléen.
« Mais ils devraient faire ça à tout le monde. A tous ceux qui font des fautes comme ça au gouvernement. Parce que je pense qu’il y en a pas mal qui truandent », a-t-elle ajouté.
Nicolas Sarkozy sera fixé le 13 octobre sur la date et les détails de son incarcération. Il a dénoncé jeudi une « injustice ».
Sa condamnation à de la prison ferme a suscité une vague de réactions en France comme à l’étranger et relancé le débat sur la mesure d’exécution provisoire d’une peine, qui prévoit l’exécution du jugement malgré les recours qui pourraient être engagés.
Cette mesure concerne également la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, pour laquelle un jugement en appel est prévu début 2026.
(Reportage Noémie Olive, Stéphanie Lecocq et Lucien Libert, rédigé par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
