La Congolaise Debora Kayembe Buba rectrice de l’université d’Edinburgh en Ecosse
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIL’avocate spécialiste des droits de l’homme Débora Kayembe Buba est la première personnalité noire, issue de l’immigration (et la troisième fois une femme), à devenir rectrice de l’université d’Édimbourg.
La congolaise Debora Kayembe Buba est la nouvelle rectrice de l’université d’Edinburgh en Ecosse. C’est un grand honneur pour Débora Kayembe Bumba, la première noire et la troisième femme qui va diriger cette prestigieuse institution université du Royaume Uni depuis sa création en 1858.
« J’exprime un sentiment de profonde gratitude pour ceux qui m’ont désigné en tant que candidate. C’est une grande responsabilité parce que je suis un exemple qui montre au monde que si vous êtes capable de réaliser les bonnes choses et de lutter pour la justice en vous oubliant vous-même et en mettant la cause des autres en avant, la récompense sera toujours grande », a-t-elle déclaré à Financial Afrik.
Cette avocate des droits humains est arrivée comme réfugiée en Grande-Bretagne en 2011en provenance de la RDC où elle a mené une carrière réussie. Sur place au Royaume Uni, elle a eu un impact considérable sur sa nouvelle communauté grâce à ses capacités en tant que linguiste.
Elle prendra ses fonctions de recteur le 1er mars 2021 pour une durée de trois ans dans cette université classée 8ème en Europe et 20ème au monde. Elle sera ainsi le 54ème recteur de cette université où elle dirigeait précédemment le tribunal universitaire qui est l’organe directeur de cette institution.