Ouverture à N’Djamena de la 47e session des comités consultatifs inter-africains du CAMES
Ouverture à N’Djamena de la 47e session des comités consultatifs inter-africains du CAMES
Un total de 267 experts issus de 19 pays se sont réunis à N’Djamena, capitale du Tchad, pour participer à la 47e session des comités consultatifs inter-africains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), ouverte ce lundi et qui se tiendra jusqu’au 16 juillet.
Au cours de ce concours coorganisé par le CAMES et le gouvernement tchadien, ces experts vont évaluer les dossiers de 2.075 candidatures des enseignants-chercheurs en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’agit pour les Enseignants-chercheurs, des Listes d’aptitude aux fonctions de Maitre-assistant, Maitre de Conférences et Professeur Titulaire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, a rappelé que depuis la dernière session en présentiel tenue en juillet 2019 à Bangui, en République centrafricaine, la pandémie de COVID-19 avait contraint les sessions du CAMES à se tenir à distance. « Aujourd’hui, grâce à votre résilience collective et à votre engagement commun, vous vous retrouvez enfin ici à N’Djamena, pour renouer avec cette précieuse tradition de rencontres fraternelles et fécondes », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général du CAMES Souleymane Konaté a exhorté les membres des comités consultatifs inter-africains à une analyse rigoureuse des dossiers de candidatures, dans le strict respect des dispositions du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, et du Code d’Ethique et de Déontologie du CAMES.
« Cela garantira la crédibilité de vos évaluations et la sélection des meilleurs candidats pour figurer sur les listes d’aptitude du CAMES », a-t-il souligné.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

