Jean-Michel Blanquer : il n’est « pas du tout prévu » de fermer les écoles en France
Il n’est pour l’heure « pas du tout prévu » de fermer les écoles, a assuré jeudi le ministre français de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’heure de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Une position différente de celle de l’Italie qui a annoncé la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu’au 15 mars prochain. « Nous pensons que ce n’est pas la stratégie adéquate dans la situation de la France. Si l’Italie le fait, je pense que c’est par rapport à l’organisation de leur système de santé. Notre stratégie ressemble plus à celle de l’Allemagne », a-t-il dit sur BFMTV.
Selon le dernier bilan pour la France, 285 cas de contamination ont été détectés et quatre personnes sont décédées. En Italie, foyer majeur du COVID-19 en Europe, le dernier bilan fait état de 107 morts pour 3.089 cas confirmés.
« Si nous passons au stade 3, les écoles et les universités ne seront pas fermées. Ce sera du cas par cas. La logique est de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux », a précisé M. Blanquer, rappelant qu’actuellement « 150 écoles, collèges et lycées sont fermés à ce jour en France, principalement dans l’Oise et le Morbihan, ce qui concerne entre 35.000 et 40.000 élèves, ainsi que 2.000 enseignants ».
Les voyages scolaires à l’étranger ont en revanche tous été « suspendus » et ceux en cours « interrompus », mais les voyages des « classes vertes » (séjour en plein air) en France sont maintenus. Le ministre a également indiqué que « le droit de retrait », appliqué notamment un temps par le personnel du musée du Louvre, ne s’appliquait pas dans le cas présent pour les professeurs.
« Les études juridiques sont très claires sur ce point », a-t-il déclaré, soulignant toutefois « qu’une personne ayant des fragilités immuno-déficitaires particulières n’aille pas au travail pour des raisons établies pour son médecin, ça, oui, c’est tout à fait possible ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.