Zone euro/PMI : Le ralentissement s’accentue plus que prévu en juillet
LONDRES (Reuters) – Le ralentissement de l’activité des entreprises dans la zone euro a été plus marqué que prévu en juillet, la demande dans le secteur des services ayant reculé tandis que la production des usines a chuté à son rythme le plus rapide depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19, montrent les résultats provisoires des enquêtes PMI de S&P Global publiés lundi.
L’indice composite S&P/HCOB, qui combine le secteur manufacturier et celui des services, s’est établi en juillet à 48,9, à un creux de huit mois, contre 49,9 en juin et 49,7 prévu par le consensus Reuters.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Le secteur manufacturier continue d’être le talon d’Achille de la zone euro. Les producteurs ont de nouveau réduit leur production à un rythme accéléré en juillet, tandis que l’activité du secteur des services continue de croître, mais à un rythme beaucoup plus lent qu’au début de l’année », a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste à Hamburg Commercial Bank.
« L’économie de la zone euro va probablement continuer à se contracter dans les mois à venir, car le secteur des services continue de s’essouffler », a-t-il ajouté.
L’indice du secteur des services est passé de 52,0 à 51,1, son plus bas niveau depuis janvier. Le consensus Reuters le donnait à 51,5.
Les consommateurs, endettés, souffrent de la hausse des coûts d’emprunt et ont réduit leurs dépenses.
L’indice des nouvelles commandes dans les services est passé sous le seuil des 50 pour la première fois en sept mois. Il est ressorti à 48,5 après 51,0 en juin.
L’indice du secteur manufacturier est, lui, tombé à 42,7 contre 43,4 le mois précédent et un consensus à 43,5.
L’indice mesurant la production, qui alimente le PMI composite, s’est établi à 42,9, au plus bas depuis plus de trois ans, contre 44,2 précédemment.
Cette baisse survient malgré une forte baisse des coûts intrants sur fond de recul de la demande de matériaux et d’une amélioration de l’offre. Le sous-indice des prix est tombé à 35,5 au plus bas depuis 14 ans, contre 39,5 précédemment.
L’atténuation des pressions sur les prix devrait être bien accueillie par les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) qui se réunissent jeudi.
Une hausse de 25 points de base des taux d’intérêt de la BCE est attendue à l’issue de sa réunion, selon une enquête Reuters, dont une légère majorité d’économistes s’attend également à un nouveau relèvement du coût du crédit en zone euro en septembre.
(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

