Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: Les ventes au détail baissent plus que prévu en juin

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les ventes au détail en zone euro ont baissé plus que prévu en juin alors que les prix à la production industrielle ont continué à augmenter, montrent les données publiées mercredi par Eurostat, ce qui signale une faible demande de la part des consommateurs qui pourrait présager une récession au second semestre.

Selon l’office statistique de l’Union européenne, le volume des ventes au détail dans les 19 pays partageant l’euro, corrigé des variations saisonnières, a reculé de 1,2% sur un mois en juin et de 3,7% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à un indicateur stable sur le mois et en baisse de 1,7% sur un an.

La baisse des ventes au détail, un indicateur de la demande des consommateurs, intervient alors que les prix à la production ont augmenté de 1,1% en juin en glissement mensuel, soit une hausse de 35,8% en glissement annuel, selon Eurostat.

Alors que l’économie de la zone euro a connu une croissance meilleure que prévu au deuxième trimestre, les économistes ont déclaré que celle-ci était probablement la dernière avant une récession probable au second semestre de l’année, en raison notamment de la flambée des prix et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Les données d’Eurostat montrent que les prix de l’énergie ont presque doublé en juin par rapport à il y a un, mais même en les excluant, les prix à la production restent encore supérieurs de 15,6% sur un an en juin.

La plus forte baisse du volume des ventes du commerce de détail a concerné les produits non alimentaires, à l’exception du carburant pour voitures, notamment par le biais de la vente par correspondance et Internet, où il a chuté de 12,5% en glissement annuel, selon Eurostat.

L’Allemagne, première économie de la zone euro, a enregistré une baisse des ventes au détail de 8,8% en glissement annuel, tandis que la France a tout de même enregistré une hausse de 0,6%.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI720IH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS