Zone euro: L’accord commercial UE-US plombe le moral des investisseurs en août
BERLIN (Reuters) – Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté de manière inattendue en août, l’un des premiers signes de la circonspection du milieu européen des affaires quant à l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, selon une enquête réalisée lundi.
L’indice Sentix pour la zone euro est devenu négatif en août, passant de 4,5 le mois précédent à -3,7, mettant fin à trois mois de hausse et se situant bien en-deçà des prévisions des analystes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse à 8,0 ce mois-ci.
« L’accord sur les droits de douane s’avère être un véritable frein à l’enthousiasme », a déclaré Manfred Huebner, directeur général de Sentix, dans un communiqué.
A la fin du mois dernier, Les Etats-Unis et l’UE ont conclu un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc.
L’enquête menée auprès de 1.050 investisseurs entre le 31 juillet et le 2 août, après la conclusion de l’accord, a également révélé une baisse de leur évaluation de la situation actuelle et de leurs attentes.
Le sous-indice de la situation actuelle est passé de -7,3 le mois précédent à -13,0 en août, tandis que les attentes ont chuté de 11 points pour atteindre 6,0.
Le sentiment en Allemagne, la plus grande économie d’Europe, a été massivement freiné par l’accord, ce qui obligera le gouvernement de Berlin à se remettre en question, a ajouté Manfred Huebner.
L’indice global du sentiment des investisseurs en Allemagne est passé de -0,4 en juillet à -12,8 en août, mettant fin à trois mois de hausse.
(Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
