Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue stable, l’Europe en hausse, espoir sur les droits de douane

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue stable mardi au lendemain d’une forte hausse des indices liée à l’espoir d’un compromis sur les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump, tandis que les Bourses européennes, à mi-séance, profitent à leur tour de cette perspective.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,01% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,05% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,27% à 8.123,29 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 1,03% et à Londres, le FTSE prend 0,66%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,83% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,19%. Le Stoxx 600 avance de 0,89%, tiré essentiellement par l’énergie (+1,41%) et la finance (+0,89%).

L’attention des investisseurs reste concentrée sur les droits de douane réciproques promis par Donald Trump, un dossier qui agite les marchés depuis des semaines.

Le locataire de la Maison blanche a déclaré lundi que des surtaxes sur l’automobile allaient bientôt entrer en vigueur, mais il a parallèlement fait savoir que certains pays pourraient bénéficier d’un allègement du fardeau douanier. Cela a entraîné à un regain d’appétit pour le risque sur les marchés américains, permettant au S&P 500 de finir à son plus haut niveau depuis plus de deux semaines, tandis que le rallye sur les valeurs technologiques a soutenu le Nasdaq, avec une hausse de plus de 2%.

A Wall Street, cet espoir semble s’atténuer un peu mardi, dans l’attente de nouveaux catalyseurs. « Ce n’est pas parce que la morsure sera moins grave qu’elle ne fera pas mal. C’est le classique ‘acheter la rumeur, vendre la nouvelle’ que nous observons », commente Daniela Hathorn, analyste marchés chez Capital.com.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla, qui a bondi lundi de 11,9%, cède mardi en avant-Bourse 0,6% alors que la part de marché en Europe du constructeur américain de véhicules électriques a continué de baisser sur un an en février, selon les données de l’ACEA.

Blackrock a lancé son premier ETF adossé au bitcoin en Europe, tandis que Trump Media & Technology Group, qui prend 8% en avant-Bourse, a annoncé son intention de s’associer à Crypto.com pour lancer des ETF adossés à des actifs numériques et des titres « Made in America ».

VALEURS EN EUROPE

Kingfischer s’effondre de 14,30% après avoir fait état d’un recul de son bénéfice en 2024 et de prévisions moroses pour 2025 dans un contexte de faible demande pour les produits plus onéreux.

TUI gagne 1,55% après avoir dit viser une hausse de sa marge bénéficiaire de 3% à moyen terme.

Kuehne und Nagel abandonne 3,53%, le groupe suisse de logistique ayant averti sur son bénéfice d’exploitation annuel en raison de l’incertitude économique mondiale.

Baloise monte de 4,19% après avoir annoncé un bond de 60,6% de son bénéfice en 2024. L’indice de l’assurance se raffermit de 1,23%.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans progresse de 5,2 points de base, à 2,824%, alors que le moral des entrepreneurs allemands, mesuré par l’institut Ifo, s’est amélioré ce mois-ci conformément aux attentes. Il est porté par l’espoir d’une reprise économique après deux années de contraction. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend 3,3 points de base, à 4,3636%, le marché voyant dans les derniers propos de Donald Trump des signes de souplesse sur les droits de douane attendus la semaine prochaine.

CHANGES

Le dollar recule de 0,18% face à un panier de devises internationales, après cinq séances consécutives de gains qui ont porté l’indice à un sommet depuis le 5 mars.

L’euro gagne 0,12%, à 1,0814 dollar, mais reste à un creux d’environ trois semaines.

La livre sterling s’échange à 1,2946 dollar, en hausse de 0,22%, alors que les cambistes attendent le discours mercredi de la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, sur le budget 2025.

PÉTROLE

Les cours du pétrole se tendent mardi pour la cinquième séance consécutive, en raison des anticipations d’un resserrement de l’offre mondiale après la décision des Etats-Unis d’imposer des droits de douane aux pays qui achètent du brut vénézuélien.

Le Brent avance de 0,44% à 73,32 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,45% à 69,42 dollars.

PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 25 MARS

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2O0IP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.