Wall Street termine en hausse après les commentaires de Powell
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi après un discours du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell affirmant que l’économie américaine était « dans une bonne situation », tout en disant rester attentif aux conséquences de la politique menée par Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 0,52%, ou 222,64 points, à 42.801,72 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 31,68 points, soit 0,55% à 5.770,20 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 126,97 points, soit 0,70% à 18.196,221 points.
Jerome Powell a dit que la banque centrale ne se précipitera pas pour baisser ses taux d’intérêt et attendre d’observer plus clairement les conséquences sur l’économie des Etats-Unis des politiques mises en oeuvre par l’administration du nouveau président américain Donald Trump.
Les marchés ont été perturbés cette semaine par les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine.
Donald Trump a annoncé jeudi suspendre jusqu’au 2 avril les droits de douane entrés en vigueur deux jours plus tôt sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, à condition que les produits relèvent de l’accord commercial entre les trois pays.
Wall Street était en baisse plus tôt dans la journée après la publication des chiffres de l’emploi par le département du Travail, rapportant que le secteur privé a créé 151.000 emplois en février. Si ce nombre est plus élevé que celui du mois précédent, lors duquel l’économie américaine a créé 125.000 emplois, il est néanmoins inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 160.000.
Le taux de chômage s’est établi à 4,1%, ajoutant de l’inquiétude quant à la résilience de l’économie américaine. Morgan Stanley et Goldman Sachs ont revu à la baisse leur perspective de croissance de l’économie américaine.
Jerome Powell a souligné que l’économie a créé un nombre « solide » de 191.000 emplois par mois depuis septembre.
« La nouvelle administration est en train de mettre en place des changements politiques majeurs dans quatre secteurs distincts : le commerce, l’immigration, la politique budgétaire et la réglementation », a déclaré Jerome Powell lors d’un discours prononcé à New York au forum économique de la Booth School of Business de l’Université de Chicago.
« Powell a montré clairement qu’il allait rester concentré sur ses objectifs et c’est la chose qu’il doit faire », explique Adam Sarhan, de 50 Park Investments à New York.
Suite à la publication des chiffres de l’emploi, les traders ont renforcé leurs attentes selon lesquelles la banque centrale réduira les coûts d’emprunt en juin, selon les données compilées par LSEG.
Aux valeurs, Costco perd 6% après avoir fait état jeudi d’un bénéfice par action inférieur aux attentes au deuxième trimestre.
Broadcom gagne 8,6% après que ses perspectives pour le deuxième trimestre ont rassuré les investisseurs sur la demande de semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle.
Hewlett Packard cède 12% après avoir déclaré jeudi anticiper un chiffre d’affaires inférieur aux attentes au deuxième trimestre, citant l’impact potentiel des droits de douane américains sur son segment.
VALEURS
Les plus gros mouvements de valeurs US.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Reportage par Zhifan Liu)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
