Wall Street ouvre stable pour une session raccourcie
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sans grand changement vendredi pour des échanges qui seront écourtés au lendemain de la fête de Thanksgiving.
Dans les premières transactions, l’indice Dow Jones gagne 59,32 points, soit 0,17%, à 35.332,35 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,04% à 4.558,66 points.
Le Nasdaq Composite grappille 0,01%, soit 0,74 point, à 14.266,604.
La séance du jour à New York sera close à 18h00 GMT alors que les marchés américains ont été fermés jeudi.
Les compartiments de la distribution (+0,2%) et ceux de la consommation dite essentielle (+0,17%) et non-essentielle (+0,22%) sont en vue, ce vendredi marquant le « Black Friday », période promotionnelle donnant le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.
Best Buy, Macy’s, Walmart ou encore Nordstrom avancent de 0,57%, à 2,07% alors que selon une étude les Américains prévoient de dépenser en moyenne 875 dollars (801 euros) en achats sur la période des fêtes.
« Des sociétés comme Walmart et Best Buy ont fait état d’une environnement où la demande s’affaiblit, suggérant potentiellement un quatrième trimestre décevant », note toutefois Joshua Mahoney, chef analyste marchés chez Scope Markets.
« Néanmoins, comme les habitudes de consommation sont restées fortes tout au long de cette année, il y a de fortes chances que les consommateurs profitent des soldes lorsque cela est possible pour tenter de maintenir leur niveau de vie », a-t-il ajouté.
Dans les autres valeurs, Nvidia recule de 0,30%, le groupe ayant informé ses clients chinois du report du lancement au premier trimestre 2024 de sa puce H20, conçue pour se conformer aux règles en matière d’exportation dictées par Washington, selon des sources.
Le fabricant d’aspirateurs autonomes iRobot s’envole de 32,03%, trois sources ayant indiqué à Reuters qu’Amazon (+0,21%) était sur le point d’obtenir le feu vert de la Commission européenne concernant l’acquisition du groupe.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


