Wall Street ouvre en légère hausse après une salve d’indicateurs encourageants
PARIS (Reuters) – Les marchés d’action ont ouvert sur une note prudente vendredi à Wall Street où les investisseurs digèrent encore les derniers chiffres de l’inflation qui laissent entrevoir une baisse prochaine des taux par la Réserve fédérale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 36,29 points, soit 0,09% à 39.905,67 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,12% à 5.303,58 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,12% soit 19,75 points, à 16.718,072.
Les indices consolident après s’être envolés mercredi et jeudi, soutenus par les derniers chiffres d’inflation CPI. Le Dow Jones a ainsi dépassé les 40.000 points jeudi, tandis que le Nasdaq inscrivait un record en séance, portés également par des commentaires encourageants de responsables de politique monétaire.
« Les commentaires formulés cette semaine par les responsables de la Fed restent, selon nous, révélateurs d’une banque centrale prête à changer de cap et à assouplir relativement rapidement si des éléments probants venaient appuyer cette décision », expliquent les stratégistes de MUFG, qui estiment possible une baisse des taux en juillet.
Les investisseurs se positionnent désormais pour les prochaines publications de données, des indicateurs d’activité étant notamment attendus la semaine prochaine, alors que les ventes au détail publiées mercredi ont été plus faibles que prévu.
Le véritable test sera pourtant constitué par l’inflation PCE, l’indicateur de la dynamique des prix favori de la Fed attendu le 31 mai.
Aux valeurs, Applied Materials se hisse de 1,26% après ses résultats annuels.
AMD gagne 3,4% après que Microsoft a annoncé prévoir de proposer l’accès à des puces d’intelligence artificielle fabriquées par le concepteur à ses clients.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Nicolas Delame)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale