Wall Street ouvre en baisse avec Intel
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, pénalisée notamment par les résultats d’Intel qui pèsent sur tout le secteur des semi-conducteurs, mais le nouveau ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis limite le repli des indices.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 3,21 points, soit 0,01%, à 33.946,2 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,12% à 4.055,47 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,02%, soit 2,41 points, à 11.509,996.
Une heure avant l’ouverture, le département américain du Commerce a fait état d’une baisse de 0,2% des dépenses des consommateurs aux Etats-Unis en décembre et d’une nouvelle décélération de l’inflation alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mardi prochain pour deux jours.
L’indice des prix à la consommation dit PCE, très suivi par la Fed, a augmenté de 0,1% le mois dernier, comme en novembre. Sur un an, sa hausse a cependant ralenti à 5,0% après 5,3% en novembre.
L’indice « core PCE », hors énergie et alimentation, a pour sa part, progressé de 0,3% après 0,2% en novembre en rythme mensuel, contre une augmentation en rythme annuel de 4,4% en décembre et 4,7% en novembre.
Le nouveau ralentissement de l’inflation alimente l’espoir d’une accalmie dans la remontée des taux de la Fed.
Côté résultats des sociétés, Intel plonge de 10,93% après l’annonce d’une prévision de perte nette sur le trimestre en cours dans un contexte d’assombrissement des perspectives sur le marché du PC et des centres de données. Ses concurrents AMD, Qualcomm, Nvidia, Applied Materials, Micron Technology, Broadcom et Nvidia reculent de 0,4% à 3%. L’indice des semi-conducteurs abandonne 1,82%.
Chevron cède 2,88% malgré un bénéfice record de 36,5 milliards de dollars en 2022. Celui-ci est cependant inférieur aux attentes en raison de dépréciations d’actifs et de la baisse des cours du pétrole et du gaz.
Hasbro chute de 4,02%, pénalisé par une prévision de résultats inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre alors que le fabricant de jouets va par ailleurs supprimer environ 15% de ses effectifs dans le monde cette année. Son concurrent Mattel perd 0,93%.
Côté hausse, Visa et American Express avancent respectivement de 3,18% et 8,66% après la publication de leurs comptes trimestriels.
Près d’un quart des entreprises du S&P 500 ont désormais publié leurs résultats trimestriels et 69% d’entre elles ont dépassé les attentes des analystes, selon les dernières données de Refinitiv.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)