Wall Street ouvre en baisse, inquiétudes sur l’inflation
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, affectée par les craintes sur l’inflation et la perspective d’une accélération de la hausse des taux d’intérêt alors qu’un entretien entre le président américain Joe Biden et le président de la Réserve fédérale est prévu sur la conjoncture économique et la flambée des prix aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 399,3 points, soit 1,2%, à 32.813,66 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,90% à 4.120,65 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,51%, soit 61,77 points, à 12.069,35.
Alors que la hausse des prix aux Etats-Unis a atteint un pic de 40 ans, Joe Biden et Jerome Powell doivent, selon la Maison blanche, discuter ce mardi de la priorité absolue du président de « lutter contre l’inflation pour passer d’un rebond économique historique à une croissance stable et régulière en phase avec les classes laborieuses ».
Dans un article publié lundi par le Wall Street Journal, Joe Biden a rappelé que la mission principale de la Réserve fédérale était de contrôler l’inflation. Le chef de la Maison blanche s’est toutefois engagé à ne pas chercher « à influencer de manière inappropriée » les décisions de la banque centrale.
Christopher Waller, l’un des gouverneurs de la Fed, a plaidé lundi pour une augmentation de 50 points de base du coût du crédit jusqu’à ce qu’il y ait une baisse « substantielle » de l’inflation, douchant l’espoir d’une pause dans la hausse des taux d’intérêt en septembre, qui avait notamment permis la semaine dernière un rallye des marchés d’actions.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans prend neuf points de base à 2,8368% au plus haut d’une semaine.
Aux valeurs, les géants du numérique reculent à l’image de Microsoft qui perd 0,6% avec un repli de 0,55% pour l’indice sectoriel.
Les groupes pétroliers sont recherchés dans le sillage d’une forte hausse des cours du brut, consécutive à un accord européen sur un embargo sur le pétrole russe. Exxon Mobil gagne 1,64%, Chevron 0,99% et Occidental Petroleum 3,75%.
Le producteur d’or canadien Yamana Gold bondit de 8,51% à la faveur d’une offre d’achat de 6,7 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) du sud-africain Gold Fields (-16,14%).
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.