Wall Street ouvre dans le désordre, nouvelles sanctions contre la Russie
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi mais la tendance est globalement négative après de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie, accusée de crimes de guerre en Ukraine, tandis que le rebond des grandes capitalisations technologiques s’essouffle.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 9,1 points, soit 0,03%, à 34.930,98 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,07% à 4.579,27 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,37%, soit 53,21 points, à 14.479,34.
L’Union européenne a décidé mardi d’instaurer un embargo sur les importations de charbon russe et d’interdire toute transaction avec quatre grandes banques russes, dont VTB Bank, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le montant des nouvelles sanctions européennes, qui font suite à des atrocités présumées commises par les forces russes à Boutcha, ville de la banlieue de Kyiv où ont été découverts des corps de personnes abattues à bout portant, est estimé autour de neuf milliards d’euros par an, selon une source.
Les investisseurs redoutent que ces sanctions provoquent une nouvelle flambée des prix des matières premières et accentuent la pression sur les banques centrales pour agir face à l’inflation.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent gagne plus de 1% à 108,5 dollars et celui du brut léger américain 0,95% à 104,2 dollars. Exxon Mobil et Chevron avancent respectivement de 1,2% et 1%, tandis que le compartiment de l’énergie prend 0,94%.
Côté baisse, l’indice des nouvelles technologies, qui a récemment enregistré un important rallye, reprend son souffle, abandonnant 0,3%, à l’approche de la publication mercredi du compte rendu de la réunion de mars de la Réserve fédérale américaine.
Twitter, qui a clôturé lundi sur un bond de plus de 27% après l’annonce d’une prise de participation de plus de 9% à son capital par Elon Musk, le directeur général de Tesla (-0,5%), prend encore 8%, alors que Jefferies a relevé son objectif de cours sur le réseau social.
L’action de l’opérateur de croisière Carnival (+6,3%) se démarque également après l’annonce d’une hausse à deux chiffres de ses réservations sur la semaine du 28 mars au 3 avril par rapport à son précédent record hebdomadaire.
Ses concurrents Norwegian Cruise Line Holdings et Royal Caribbean Cruises avancent respectivement de 5% et 3,6%. Les compagnies aériennes Delta Air Lines, United Airline Holdings et American Airlines gagnent de 0,4% à 1%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

