Wall Street hésite à l’ouverture, s’interroge sur la stratégie de la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi et la séance pourrait être de nouveau volatile, les investisseurs restant partagés après de récents indicateurs qui montrent une bonne résilience de l’économie américaine mais dans le même temps plaident en faveur d’une forte hausse des taux d’intérêt.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 13,67 points, soit 0,04%, à 31.131,63 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse en revanche de 0,05% à 3.910,51 points.
Le Nasdaq Composite prend pour sa part 0,33%, soit 38,12 points, à 11 583,03.
Après les bons chiffres de l’activité manufacturière aux Etats-Unis la semaine dernière, l’indice ISM publié mardi a montré que le secteur des services avait poursuivi son redressement en août pour le deuxième mois consécutif, ravivant l’espoir que l’économie n’est pas entrée en récession mais offrant aussi à la Réserve fédérale américaine (Fed) des arguments supplémentaires pour accélérer son resserrement monétaire.
« Les bonnes nouvelles pour l’économie réelle sont désormais des mauvaises nouvelles pour les marchés financiers », résume Redmond Wong, stratège marchés chez Saxo Capital Markets.
Alors qu’une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base est désormais attendue lors de la prochaine réunion de la Fed fin septembre, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, doit s’exprimer jeudi à l’occasion d’un débat intitulé « 40 ans de politique monétaire » organisé par le Cato Institute.
Aux valeurs, Apple gagne 0,45% à l’approche de sa traditionnelle conférence de rentrée qui devrait donner lieu à la présentation de nouvelles versions de l’iPhone et de sa montre connectée Apple Watch.
A la baisse, le constructeur chinois de véhicules électriques Nio cède 1,40% après l’annonce d’un creusement de sa perte nette ajustée au deuxième trimestre et d’une baisse de ses livraisons.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)