Wall Street hésite à l’ouverture, inflation et résultats attendus
(Reuters) – La Bourse de New York progresse légèrement dans les premiers échanges après avoir ouvert en ordre dispersé mardi, la tendance étant hésitante en raison des incertitudes sur les perspectives économiques sur fond de remontée rapide des taux d’intérêt pour juguler une inflation record, alors que les données mensuelles des prix à la consommation aux Etats-Unis seront publiées mercredi.
Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 99,63 points, soit 0,32%, à 31.273,47 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, avance de 0,43% à 3.871,23 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,88%, soit 100,45 points, à 11.473,05.
Les investisseurs font preuve de prudence avant la publication mercredi des chiffres de l’inflation pour le mois de juin, qui pourraient offrir à la Fed, en cas de nouvelle hausse, un motif supplémentaire pour durcir son resserrement, le coût du crédit ayant déjà augmenté de 150 points de base depuis mars.
Plusieurs responsables de la Réserve fédérale des Etats-Unis doivent en outre s’exprimer cette semaine et leurs commentaires seront analysés pour déceler tout changement dans la position de la Fed sur l’inflation.
De nombreux analystes ont également tempéré leurs estimations de bénéfices avant le début de la saison des résultats des grandes entreprises dont le coup d’envoi sera donné jeudi par JPMorgan Chase et d’autres banques.
Les nouvelles mesures de restrictions dans plusieurs villes chinoises pour freiner la propagation du COVID-19 alimentent par ailleurs la perspective d’un ralentissement de la croissance et de la demande, ce qui pèse sur les matières premières et en particulier le pétrole.
Aux valeurs, le fabricant de sodas Pepsico, en hausse de 0,3%, est soutenu par le relèvement de sa prévision de chiffre d’affaires annuel, tandis que le groupe américain d’habillement GAP, en repli de 7,5%, est pénalisé par l’avertissement sur ses marges au deuxième trimestre et l’annonce du départ de sa directrice générale Sonia Syngal.
(Rédigé par Olivier Cherfan à Gdansk, édité par Kate Entringer)